Début du contenu principal.
Cette histoire qui aurait pu connaître une fin tragique.
Un randonneur disparu qui a passé 50 jours seul dans la nature au nord de la Colombie-Britannique a été retrouvé en vie, et ce, malgré les températures glaciales des derniers jours.
Sam Benastick a été retrouvé mardi par deux hommes qui se rendaient à leur travail près du parc provincial éloigné de Redfern-Keily, à environ 250 kilomètres au nord-ouest de Fort St. John, selon un communiqué de la branche des Rocheuses de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les travailleurs ont emmené le randonneur porté disparu à l'hôpital, où la police a confirmé qu'il s'agissait bel et bien de M. Benastick, qui avait entrepris une excursion en solitaire dans le parc le 7 octobre.
À voir également - Cocktail météo: entrevue avec Patrick de Bellefeuille de MétéoMédia
Décrit comme un passionné de plein air, M. Benastick devait revenir de son voyage de 10 jours le 17 octobre, mais comme il n'est pas rentré chez lui, sa famille a signalé sa disparition à la police.
M. Benastick a dit à ses sauveteurs qu'il était resté dans sa voiture pendant «quelques jours » avant de marcher jusqu'à un ruisseau à flanc de montagne où il a campé pendant environ 10 à 15 jours, selon la GRC.
Il est ensuite descendu dans la vallée et a construit un camp et un abri dans le lit d'un ruisseau asséché, avant de trouver le chemin du sentier du lac Redfern, où il a fait signe aux deux hommes qui l'ont reconnu comme le randonneur disparu et l'ont conduit en lieu sûr, indique la police.
«Retrouver Sam vivant est le meilleur résultat possible», a déclaré la caporale Madonna Saunderson, porte-parole de la GRC de la Colombie-Britannique, dans le communiqué.
Après sa disparition, les enquêteurs ont déclaré que l'homme porté disparu transportait une bâche, un sac à dos noir Osprey et d'autres fournitures lorsqu'il est parti en excursion.
La police a ensuite rapporté qu'il était probablement en train d'utiliser une moto tout-terrain Honda dans le parc lorsqu'il a disparu.
Le personnel de recherche et de sauvetage et les chiens policiers ont été appelés à participer aux recherches, mais aucun signe de l'homme disparu n'a été découvert.
«Le temps, les efforts et les ressources consacrés à la recherche de Sam à partir du moment où il a été porté disparu ont été inestimables», indique le communiqué de la GRC. «Nous sommes reconnaissants de l'issue heureuse de ces recherches.»
Selon les données météorologiques d'Environnement Canada, les températures dans la région sont récemment tombées sous les -20°C et la neige s'est accumulée.
Selon BC Parks, le parc provincial Redfern-Keily abrite certains des paysages les plus pittoresques et les plus accidentés du nord des Rocheuses, marqués par des glaciers caractéristiques, la toundra alpine et une faune abondante.