Début du contenu principal.
Sept mots simples tirés du discours sur l'état de l'union de Joe Biden font que certains Canadiens respirent un peu mieux mercredi matin.
Le président américain a renouvelé son appel à des crédits d'impôt pour réduire le coût des véhicules électriques, mais n'a fait aucune mention de préférence pour les voitures et les camions de fabrication américaine.
C'est encourageant pour certains dans le secteur automobile canadien, compte tenu de la présence de sentiment protectionniste dans d'autres parties du discours d'une heure, présenté mardi.
M. Biden avait initialement proposé une série d'incitatifs qui donnaient la priorité aux véhicules électriques assemblés aux États-Unis par des travailleurs syndiqués — un plan qui ferait mal aux constructeurs automobiles canadiens.
Depuis, Ottawa presse les États-Unis d'abandonner cette condition ou d'accorder une exemption pour les véhicules fabriqués au Canada.
Personne n'est tout à fait prêt à pousser un soupir de soulagement, plusieurs insistant sur le fait qu'ils doivent en savoir plus sur le plan du président pour savoir avec certitude si le Canada est tiré d'affaire.