Début du contenu principal.
Valérie Plante et la municipalité disent entendre «l'appel de plusieurs intervenants ayant insisté sur l'importance de la concertation dans le développement du modèle montréalais de police.»
Le processus de sélection pour confirmer la personne qui dirigera le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été mis sur pause.
Montréal désire «bonifier» le processus de recrutement en y ajoutant une consultation publique.
«Dans la foulée du Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée: s'unir pour la jeunesse, l'administration municipale entend l'appel de plusieurs intervenants ayant insisté sur l'importance de la concertation dans le développement du modèle montréalais de police. La bonification du processus de sélection vise à impliquer et concerter la société civile dans l'identification du profil recherché pour diriger le SPVM», apprend-t-on.
«Qu’est-ce que ça veut dire? C’est aller parler avec les organismes communautaires, les intervenants jeunesses, les jeunes, la population en général. pour comprendre ce qu’ils attendent de ce futur chef du SPVM. Il faut savoir, également, quelles sont les attitudes, compétences et liens avec le milieu à avoir. Une fois les informations rassemblées, on va avoir une sorte de portrait-robot du candidat idéal. [...] Ainsi, le processus d'embauche pourra être entamé», a expliqué le journaliste Louis-Philippe Bourdeau sur le plateau du bulletin Noovo Le Fil 17.
Rappelons que le recrutement a débuté le 25 mars dernier peu de temps après que le directeur du SPVM, Sylvain Caron, annonçait qu’il prendrait sa retraite avant la fin de son mandat, soit le 22 avril prochain. Son mandat devait se conclure en 2023.
«Nous saisissons l'occasion d'impliquer la population dans un choix important qui concerne le quotidien de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
«Ce processus a déjà été bien entamé, il y aurait déjà des candidats depuis un mois. Mais après le Forum sur la violence armée, on dit avoir constaté l’importance de consulter le public», a clarifié le journaliste au bulletin Noovo Le Fil 17.
Mme Sophie Roy devrait donc devenir cheffe par intérim du SPVM jusqu'à l'automne pour «permettre la tenue de cette consultation.» Cette candidature doit être entérinée par Québec. Mme Roy deviendrait la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du service de police montréalais.
Voyez le compte-rendu de notre journaliste Louis-Philippe Bourdeau au bulletin Noovo Le Fil 17.