Début du contenu principal.
Le gouvernement de Narendra Modi a remplacé le nom «Inde» par un mot en sanskrit sur les invitations envoyées aux invités du sommet du Groupe des 20 (G20) de cette semaine.
Le gouvernement de Narendra Modi a remplacé le nom «Inde» par un mot en sanskrit sur les invitations envoyées aux invités du sommet du Groupe des 20 (G20) de cette semaine, ce qui reflète les efforts de son parti nationaliste hindou pour éliminer ce qu'il considère comme des noms de l'ère coloniale.
La présidente indienne Droupadi Murmu est désignée comme «présidente de Bharat» au lieu de «présidente de l'Inde» dans l'invitation envoyée aux participants du G20. Le pays de plus de 1,4 milliard d'habitants est officiellement connu sous deux noms, l'Inde et Bharat, mais le premier est le plus couramment utilisé, tant sur le plan national qu'international.
Bharat est un mot sanskrit ancien, et de nombreux historiens estiment qu'il est lié aux premiers textes hindous. Le mot signifie également «Inde» en hindi.
Le changement de nom est soutenu par les responsables du Bharatiya Janata Party de M. Modi. Ils soutiennent que le nom Inde» a été introduit par les colons britanniques et est un «symbole de l'esclavage». Les Britanniques ont gouverné l'Inde pendant environ 200 ans jusqu'à ce que le pays obtienne son indépendance en 1947.
«Un autre coup porté à la mentalité de l'esclavage», a affirmé le plus haut responsable élu de l'État d'Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami, sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Dhami, qui est un dirigeant du parti au pouvoir de Modi, a partagé l'invitation au dîner envoyée aux invités du G20 dans son message.
गुलामी की मानसिकता पर एक और गहरी चोट..
— Pushkar Singh Dhami (@pushkardhami) September 5, 2023
G20 समिट के दौरान राष्ट्रपति भवन में आयोजित होने वाले रात्रि भोज के निमंत्रण पत्र पर "The President of Bharat" लिखा जाना प्रत्येक देशवासी के लिए गौरव का क्षण है।
भारत माता की जय ! pic.twitter.com/IdAgHGRt36
Le parti de M. Modi a depuis longtemps tenté d'effacer les noms liés au passé moghol et colonial de l'Inde.
En 2015, la célèbre Aurangzeb Road de New Delhi, nommée d'après un roi moghol, a été rebaptisée Dr. APJ Abdul Kalam Road après des protestations de dirigeants du parti de Modi. L'année dernière, le gouvernement a également renommé une avenue de l'ère coloniale au cœur de New Delhi qui est utilisée pour les défilés militaires cérémoniels.
Le gouvernement de Modi affirme que les changements de nom sont une tentative de reprendre le passé hindou de l'Inde.