Début du contenu principal.
«Il n’est pas inhabituel de donner des vaccins en même temps...»
La saison de la grippe est arrivée et pour plusieurs personnes ayant reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 dans les alentours de juillet, il est temps de prendre rendez-vous afin d’obtenir une dose de rappel.
Plusieurs provinces ont commencé à offrir le nouveau vaccin bivalent adapté au variant Omicron ainsi que le vaccin contre la grippe. Les deux vaccins sont sécuritaires et offerts gratuitement dans différents points de service.
À lire également:
Quelqu’un souhaitant recevoir des doses de vaccin contre la COVID-19 et contre l’influenza peut se demander s’il est possible d’économiser du temps et de recevoir les deux doses lors du même rendez-vous. Alors que les recommandations de la Santé publique ont changé pendant la pandémie, il est normal que certaines personnes soient confuses.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Voici les réponses de Santé Canada et de certains pharmaciens à ce sujet.
Selon le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps que les autres vaccins, et ce, sans incidence.
Le CCNI avait précédemment recommandé que les doses vaccins contre la COVID-19 soient administrées au moins 28 jours avant et 14 jours après un autre vaccin, mais il est revenu sur sa décision en septembre 2021 après avoir examiné des données sur l’évolution de la vaccination contre le coronavirus.
La Dre Tiana Tilli est une pharmacienne clinicienne et chargée de cours à l’Université de la Colombie-Britannique et était parmi les nombreux pharmaciens à administrer des doses de vaccin contre la COVID-19 au moment où le CCNI déconseillait à la population de combiner différents vaccins.
Dre Tilli a raconté qu’au début de la campagne de vaccination, les professionnels de la santé et les chercheurs souhaitaient observer les effets secondaires des vaccins sans que les doses contre la COVID-19 soient combinées à d’autres vaccins.
«Nous ne voulions pas brouiller le tableau», a-t-elle déclaré en entrevue au CTVNews.ca vendredi, disant que les experts en santé désiraient en savoir le plus possible sur ce nouveau virus.
«Maintenant, nous avons des vaccins contre la COVID depuis un certain temps et nous avons les données dont nous avions besoin à ce niveau. Donc, nous sommes à l’aise de dire que vous pouvez (obtenir un autre vaccin) le même jour où n’importe quand après (avoir reçu une dose contre la COVID).»
Santé Canada n’a pas encore identifié de problèmes spécifiques chez les personnes ayant reçu plusieurs vaccins de routine au même moment ou à quelques jours d’intervalle.
Natalie Crown, pharmacienne et directrice du programme de doctorat en pharmacie à l’Université de Toronto, a comparé le fait de recevoir deux doses de vaccin à un autre scénario déjà existant, alors que certains touristes reçoivent déjà plusieurs vaccins en même temps pour voyager dans un pays.
«Il n’est pas inhabituel de donner des vaccins en même temps, a-t-elle souligné. Je crois que les Canadiens doivent retenir, c’est que recevoir le vaccin contre la grippe et une dose contre la COVID-19 est sécuritaire, et nous n’avons pas de données prouvant que cela affecte l’efficacité des deux vaccins. Donc, ils peuvent être administrés en même temps.»
Santé Canada prévient qu’il existe une possibilité d’effets secondaires temporaires lorsqu’un vaccin contre la COVID-19 et un autre vaccin sont administrés dans la même période de temps. Cependant, Dre Tilli avance que cela ne devrait pas dissuader les citoyens à recevoir les deux vaccins lors du même rendez-vous.
La pharmacienne admet que les effets secondaires après avoir reçu les deux vaccins peuvent être plus importants qu’une simple dose de vaccin contre l’influenza, certes, mais ils ne devraient pas être pires que ceux associés à une simple dose de vaccin contre la COVID-19.
«Cela va dépendre des personnes, a-t-elle expliqué. Mais je m’attends à ce que ça soit similaire à ce que les gens ont vécu à la suite de leurs doses précédentes contre la COVID-19.»
Les effets secondaires liés au vaccin risquent de varier en fonction du système immunitaire des personnes, mais les symptômes sont généralement légers, selon la pharmacienne clinicienne.
«Vous pouvez vous attendre à un avoir une légère douleur au bras pendant un jour ou deux, et certaines personnes peuvent se sentir plus fatiguées que d’habitude et être endolories», a mentionné Natalie Crown. Ça montre simplement une réponse immunitaire de notre corps face au vaccin.»
Selon Santé Canada, les vaccins administrés lors du même rendez-vous doivent être injectés à différents endroits. Mme Crown ajoute que cela peut être les deux bras ou deux endroits différents sur le même bras.
«Vous pouvez recevoir les deux vaccins sur le même bras», a-t-elle lancé, ajoutant que le muscle deltoïde, muscle dans lequel les deux vaccins sont injectés, est suffisamment grand pour accueillir deux sites d'injection d'environ un pouce de distance.
«Généralement, ce que le vaccinateur fera, c’est qu’il espacera un peu les deux points d’injection.»
Les deux pharmaciennes ont également affirmé qu’elles accommoderaient les patients qui souhaitent recevoir les vaccins sur le même bras ou chaque bras. Il s'agit de savoir si quelqu'un veut une douleur dans un bras ou dans les deux.
Il y aurait des avantages autant pour les individus que pour le système de santé lorsque les personnes reçoivent les deux vaccins en même temps.
Santé Canada rapporte que recevoir le vaccin contre la grippe ainsi qu’une dose de vaccin contre la COVID-19 contribuera grandement à la campagne de vaccination contre la grippe cet automne et cet hiver et permettra à chacun de se faire vacciner plus facilement.
«Pour tout le monde, je crois qu’il est plus simple de n’y aller qu’une seule fois, a mentionné Dre Tilli. Si les gens sont inquiets des effets secondaires, vous n’avez qu’à vivre cette expérience une seule fois. Je crois aussi que la chose la plus importante est d’obtenir cette protection le plus rapidement possible.»
Cette protection plus rapide profite aux autres Canadiens et au système de santé, indique Dre Tilli.
«Le plus rapidement les gens sont protégés,
«Plus vite nous pourrons protéger les gens, moins le nombre des cas augmentera et moins nous verrons une hausse des hospitalisations», a-t-elle conclu.