Début du contenu principal.
Le rapport doit mettre en lumière différentes stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a clos sa 56e séance plénière et présentera lundi son plus récent rapport, qui porte notamment sur l’atténuation des effets des changements climatiques.
Le rapport doit mettre en lumière différentes stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone.
Il sera notamment question du financement des mesures, de la place des énergies fossiles et des changements de comportements souhaités en matière de consommation.
À lire également :
Le GIEC a été créé en 1988. Il est le principal organe international chargé d’évaluer le changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour fournir au monde une vision scientifique claire de l’état actuel des connaissances en matière de changements climatiques et de leur incidence potentielle sur l’environnement et la sphère socio-économique.
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, tiendra une conférence de presse lundi pour discuter de ce rapport et pour parler du Plan de réduction des émissions.
Le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault prend la parole lors d'une conférence de presse en Colombie-Britannique, le mardi 29 mars 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito
Le gouvernement du Canada a récemment réitéré son désir de prendre des mesures «ambitieuses et immédiates» pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre les changements climatiques.
À lire également : Lutte aux changements climatiques : 9,1 G$ pour passer à la prochaine étape
Les actions du gouvernement visent aussi à renforcir l’économie par des emplois durables et une croissance industrielle respectueuse de l’environnement.
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 doit permettre au Canada de respecter sa cible visant à réduire ses émissions de 40% sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.