Début du contenu principal.
Un violent accident de voiture qui a fait un mort et un blessé grave serait vraisemblablement lié à deux fusillades.
Un violent accident de voiture qui a fait deux morts à Montréal serait vraisemblablement lié à deux fusillades qui ont éclaté à quelques minutes d'intervalle jeudi matin.
Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) auraient pris en chasse le véhicule avec à son bord deux personnes âgées de la vingtaine. La voiture a terminé sa course contre un arbre sur la rue Saint-Zotique, près de la 20e avenue.
Voyez le récapitulatif de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo liée au texte.
Urgence-Santé a confirmé le décès de l'un des occupants du véhicule sur place, alors que l'autre a été transporté dans un état critique où l'on craignait pour sa vie. Son décès a été constaté peu de temps après.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché une enquête sur la mort de ces deux hommes. La collision mortelle est survenue peu après le signalement à la police de deux fusillades à proximité, qui ont blessé un homme.
La première fusillade a eu lieu sur le boulevard Pie-IX, dans le quartier Rosemont, lorsqu'une personne dans un véhicule en mouvement a ouvert le feu en direction d'un autre véhicule qui circulait aussi sur Pie-IX.
Le conducteur du second véhicule, un homme de 41 ans, a été touché «au haut du corps» et a dû être hospitalisé. Selon les informations du SPVM, sa vie ne serait toutefois pas menacée. D'autres impacts de balles ont été repérés sur son véhicule.
Un large périmètre de sécurité a été mis en place par les policiers, de sorte que le boulevard Pie-IX a été fermé entre la rue Beaubien et le boulevard Rosemont.
«Les enquêteurs tentent de comprendre les circonstances entourant l'événement», a fait savoir le porte-parole du SPVM, Jean-Pierre Brabant, à Noovo Info.
Quelques minutes plus tard, d'autres coups de feu ont été tirés depuis un véhicule, cette fois sur Le Plateau-Mont-Royal.
Sur le boulevard Saint-Joseph, à l'angle de la rue Henri-Julien, le conducteur d'un véhicule a contacté les services d'urgence pour signaler que la vitre arrière de son véhicule avait été fracassée par des tirs. L'homme, âgé de 58 ans, n'a pas été blessé.
Les policiers tentent de comprendre les motifs derrière ces deux fusillades.
Un peu plus tard, une troisième scène s'est ajoutée à l'enquête du SPVM, lorsqu'un véhicule est entré en collision avec un arbre sur la rue Saint-Zotique, à l'intersection de la 20e Avenue.
«La police a approché le véhicule. Ils pensaient qu'une personne était armée et ils criaient: "ne bougez pas". Ils croyaient vraiment que quelqu'un était armé» a raconté Vladimir, qui a été témoin de la scène depuis son domicile.
Selon le BEI, les deux hommes âgés dans la vingtaine, qui se trouvaient à l'intérieur, ont succombé à leurs blessures. Cet incident est survenu tout près du lieu où ont été tirés les coups de feu sur le boulevard Pie-IX.
«On est outillée pour faire face à certaines de situation comme ça. [...] C'est pour ça qu'on a vu, sur des images, des policiers avec des boucliers, faire des approches. Ils vont prendre des outils nécessaires pour se protéger et intervenir la bonne manière», a précisé le porte-parole du SPVM, Jean-Pierre Brabant.
Le BEI a indiqué qu'un policier de Montréal répondait à un appel signalant des coups de feu et une conduite dangereuse peu après 5 h 30. L'agent aurait suivi la voiture, qui «semblait correspondre à la description du véhicule de l'appel fait au 911», jusqu'à la perdre de vue.
La voiture aurait percuté l'arbre une minute plus tard.
En milieu d'avant-midi, le BEI a annoncé qu'il déclenchait une enquête afin de se pencher sur les circonstances qui ont mené à la collision entre le véhicule et l'arbre.
Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info et de La Presse canadienne