Début du contenu principal.
Marcos Chagolla Rojas, 39 ans, et Lino Guerrero Martinez, 29 ans, auraient facilité le passage illégal de personnes du Canada vers les États-Unis.
Deux individus de Montréal sont accusés de complot en vue de commettre une infraction aux États-Unis, dévoile mardi la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).
Marcos Chagolla Rojas, 39 ans, et Lino Guerrero Martinez, 29 ans, auraient facilité le passage illégal de personnes du Canada vers les États-Unis.
Selon l'enquête menée par l'Équipe intégrée de la police des frontières de l'Estrie, «les deux hommes auraient comploté pour transporter un groupe de personnes vers un lieu non gardé de la frontière canado-américaine.»
Ils ont été arrêtés à East Pinnacle le 3 août 2023, en compagnie d'un groupe de 11 personnes.
Ils doivent comparaître au palais de justice de Granby le 19 février prochain.
À voir également : La fermeture du chemin Roxham favorise les «passeurs», selon le voisinage
La GRC, qui joue un rôle important dans la protection de la frontière canado-américaine, rappelle que le passage clandestin est une activité criminelle à portée mondiale.
«Les passeurs facilitent l'entrée de personnes au Canada ou aux États-Unis par des moyens illégaux, tout en faisant des profits sur ces personnes. En imposant d'importantes sommes d'argent à leurs passagers pour en assurer le transport, les passeurs de clandestins ont fait de la migration illégale une entreprise lucrative», précise le corps policier dans un communiqué acheminé aux médias.