Début du contenu principal.
Lors de la retraite du caucus néo-démocrate, plus tôt ce mois-ci à Montréal, M. Singh n'a pas voulu s'engager à maintenir cette mesure s'il formait le gouvernement.
Deux ministres libéraux invitent Jagmeet Singh à une séance d'information sur la tarification du carbone, afin d'expliquer au chef néo-démocrate «les effets positifs» de cette mesure sur la lutte contre le changement climatique, qui laisse plus d'argent dans les poches des ménages.
Dans une lettre envoyée à M. Singh vendredi, le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, et son collègue de l'Énergie, Jonathan Wilkinson, se disent «très déçus» que le Nouveau Parti démocratique se laisse influencer par ce qu'ils appellent la «campagne de désinformation» et les «slogans creux» des conservateurs sur la tarification du carbone.
Les ministres libéraux estiment que la position de M. Singh «se fait sur le dos des familles canadiennes de la classe moyenne, qui doivent composer avec la majeure partie des coûts en cas de catastrophe climatique, et qui ne verraient plus les bénéfices et paiements de la Remise canadienne sur le carbone». Les ministres ajoutent que les familles dépendent de ces remboursements pour les aider à payer leurs factures.
M. Singh a répondu dans une lettre attaquant le bilan de M. Guilbeault.
«Il n'y a aucune leçon à tirer de vous en matière de lutte contre la crise climatique, car votre bilan se résume à des promesses non tenues, à des politiques édulcorées et à des concessions faites aux lobbyistes du pétrole et du gaz», a-t-il écrit.
Il a ajouté que «oui, Pierre Poilievre ment sur le prix de la pollution et sur les rabais fédéraux, mais vous avez aussi monté les communautés et les régions du pays les unes contre les autres et vos échappatoires ont permis aux plus gros pollueurs de s'en tirer à bon compte».
Lors de la retraite du caucus néo-démocrate, plus tôt ce mois-ci à Montréal, M. Singh n'a pas voulu s'engager à maintenir cette mesure s'il formait le gouvernement.
M. Singh a critiqué les libéraux et les conservateurs pour leurs approches respectives dans la lutte contre le changement climatique, et il a expliqué que le NPD ne voulait pas «faire peser le fardeau sur les travailleurs».
Le chef du NPD n'a pas proposé une autre mesure pour réduire les émissions; il a déclaré que son parti travaillait sur un plan qui ferait plutôt payer les gros pollueurs.
Le revirement néo-démocrate sur la tarification du carbone à la consommation survient alors que les conservateurs réclament le déclenchement d'élections anticipées, qu'ils présentent comme un référendum sur la politique climatique des libéraux.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a promis de «supprimer la taxe» sur le carbone, une mesure environnementale qui serait selon lui responsable d'une hausse du coût de la vie.
Le directeur parlementaire du budget a estimé que huit ménages sur dix dans les provinces et territoires visés par la mesure fédérale reçoivent plus d'argent en remises qu'ils ne paient en tarification du carbone à la consommation.