Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

La GRC arrête deux individus liés au groupe terroriste néonazi Division Atomwaffen

Les individus ont été arrêtés respectivement à Ottawa et à Kingsey Falls, au Centre-du-Québec.

Le groupe Division Atomwaffen, fondé en 2013 aux États-Unis, est l'une des sept entités inscrites au Code crimnel canadien depuis janvier 2021.
Le groupe Division Atomwaffen, fondé en 2013 aux États-Unis, est l'une des sept entités inscrites au Code crimnel canadien depuis janvier 2021.
/ Noovo Info

La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a arrêté deux individus à Ottawa et Kingsey Falls, au Centre-au-Québec, en lien avec de possibles implications dans des activités terroristes et des propos haineux pour le compte du groupe Division Atomwaffen.

Les deux individus ont été arrêtés lundi vers 10h, a confirmé la GRC à Noovo Info.

Selon les autorités fédérales, la Division Atomwaffen est liée à l'idéologie néonazie.

Le groupe fondé en 2013 aux États-Unis est d'ailleurs l'une des sept entités inscrites au Code crimnel canadien depuis janvier 2021. 

À ce stade de l'enquête menée par l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN), l'une des deux personnes arrêtées, Patrick Gordon Macdonald, 26 ans, d'Ottawa, fait face à trois chefs d'accusation pour avoir participer et faciliter une activité terroriste.

C'est en avril 2020 que l'EISN a reçu des informations concernant les individus qui seraient impliqués dans des activités du groupe terroriste.

D'après les informations recueillies par la police fédérale, l'Ottavien aurait contribué à la réalisation de matériel de propagrade pour Atomwaffen afin de faciliter le recrutement de membres, en plus d'encourager leurs activités.

Il aurait participé et facilité la création, la production et la diffusion de trois vidéos de propagande terroriste.

«Ce matériel fait entre autres la promotion et le recrutement pour le groupe et encourage à commettre des activités terroristes», peut-on lire dans un communiqué transmis par la GRC.


Crédit photo: Capture d'écran fournie par la Gendarmerie Royale du Canada

Premier cas au pays

La Gendarmerie Royale du Canada soutient qu'il s'agirait du premier cas au pays, où un individu prônant une idéologie violente d'extrême droite est accusé à la fois de terrorisme et de propagande haineuse.

Patrick Gordon Macdonald a comparu par visioconférence mercredi à Ottawa. La cause a été ajournée jusqu'à vendredi et l'accusé demeure détenu. Il fait face à trois chefs d'accusation.

  • 83.18 – Participation à une activité terroriste
  • 83.19 – Facilitation d'une activité terroriste
  • 83.2 – Infraction au profit d'un groupe terroriste (fomenter volontairement la haine (319(2))

Quant au deuxième individu, arrêté à Kingsey Falls, il pourrait faire face à des accusations ultérieurement.

Rappelons qu'en juin 2022, la GRC avait mené une frappe contre la Division Atomwaffen dans des propriétés situées au sud-ouest du Québec, plus spécifiquement à Saint-Ferdinand et Princeville, au Centre-du-Québec.

Selon la Sécurité publique du Canada, la Division Atomwaffen est un groupe terroriste international néonazi établi dans plusieurs pays du monde dont aux États-Unis, au Royaume-Uni, l'Allemagne et ici, au Canada.

Il aurait été fondé en 2013 aux États-Unis.

L'entité appelle à la violence contre «les groupes raciaux, ethniques et religieux ainsi que les informateurs, les policiers et les bureaucrates, de façon à provoquer l’effondrement de la société».

L'organisme fédéral soutient que la Division Atomwaffen a déjà tenu des «camps de la haine» dans lesquels des membres sont formés au maniement d'armes et au combat corps à corps.

Avec les informations de La Presse canadienne