Début du contenu principal.
Les deux hommes sont accusés d'homicide coupable ne constituant pas un meurtre, de tentative d'homicide coupable, de traite de personnes et de complot criminel.
La police indienne annonce que deux hommes font face à des accusations relativement à la mort par grand froid au Manitoba d'une famille qui tentait de passer aux États-Unis, il y a près d'un an.
Le sous-commissaire de police Chaitanya Mandlik, de la division criminelle d'Ahmedabad, dans l'État du Gujarat, a déclaré que les deux hommes avaient été arrêtés dimanche et que d'autres suspects étaient également recherchés au Canada et aux États-Unis dans cette affaire.
Selon M. Mandlik, les deux hommes ont été accusés d'avoir posé des gestes en tant qu'agents d'immigration, d'avoir fourni aux membres de la famille des papiers et de les avoir aidés dans leur tentative de se rendre aux États-Unis.
Les deux hommes sont accusés d'homicide coupable, ne constituant pas un meurtre, de tentative d'homicide coupable, de traite de personnes et de complot criminel.
«Nous sommes en contact avec l'ambassade du Canada, a précisé M. Mandlik. Nous avons besoin de certains documents. Nous avons besoin de certificats de décès officiels. Nous aurons besoin d'un rapport d'autopsie officiel. Nous allons essayer d'obtenir l'extradition de ces deux personnes (qui travaillent au Canada)».
Jagdish Baldevbhai Patel, qui avait 39 ans, a été retrouvé mort avec sa femme et ses deux enfants le 19 janvier 2022, près d'un passage frontalier entre le Manitoba et les États-Unis.
L'épouse de Jagdish Baldevbhai Patel était Vaishaliben Jagdishkumar Patel, 37 ans. Leur fille, Vihangi Jagdishkumar Patel, avait 11 ans et leur fils, Dharmik Jagdishkumar Patel, avait 3 ans.
M. Mandlik a rapporté que l'enquête, qui a commencé à la suite d'une dénonciation il y a environ huit mois, a montré que des personnes au Canada et aux États-Unis se coordonnaient avec des agents en Inde. La police a eu recours au renseignement humain et à la surveillance technique pour recueillir des preuves, a-t-il ajouté.
Les personnes arrêtées ont d'autres individus travaillant pour elles qui repèrent les immigrants potentiels et les remettent à de soi-disant «agents principaux», qui se connectent avec d'autres membres de leur réseau au Canada, puis aux États-Unis, a expliqué le sous-commissaire.
«L'agent s'occupe des billets, du visa de séjour et du transport au Canada, et (des personnes qui les aident à traverser), a-t-il indiqué. Parfois, les documents sont falsifiés. Au cas par cas, c'est différent».
Une personne souhaitant se rendre aux États-Unis contacte l'un des agents, qui commence la paperasse et dit à l'immigrant potentiel d'être prêt avec ses affaires à une certaine date, a-t-il précisé. L'immigrant potentiel se voit également attribuer un itinéraire de voyage.
«La personne reçoit un billet et des papiers à l'aéroport».
Dans le cas de la famille Patel, M. Mandlik a déclaré que la famille s'était rendue à Dubaï depuis le Gujarat. De là, ils ont été emmenés à Toronto, à Vancouver puis au Manitoba.
«Deux agents ont conduit une voiture de Vancouver au Manitoba», a-t-il dit.
M. Mandlik a ajouté que Vancouver est l'endroit préféré pour traverser la frontière en raison de son climat doux.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Manitoba a déclaré lundi dans un communiqué qu'il n'y avait aucune preuve suggérant que la famille Patel s'était rendue à Vancouver.
«Notre enquête à ce jour indique que la famille Patel est arrivée au Canada à l'aéroport international Pearson de Toronto, le 12 janvier 2022. Ils sont arrivés à Toronto via un vol international en provenance de Dubaï, aux Émirats arabes unis», a déclaré la caporale Julie Courchaine dans un courriel.
«La GRC continue de travailler avec des partenaires internationaux chargés de l'application de la loi pour faire avancer l'enquête sur le décès de la famille Patel près d'Emerson, au Manitoba».
M. Mandlik a rapporté que cela a coûté à la famille Patel environ 75 000 $ par personne pour l'ensemble du processus, de l'Inde aux États-Unis, y compris l'organisation de leurs visas, hébergements, transports, nourritures et passages frontaliers.
Traverser la frontière depuis le Manitoba a coûté à la famille un total de 7500 $, une option moins chère que les 11 000 $ qu'il aurait coûté pour traverser depuis Vancouver, a dit M. Mandlik.
Jusqu'à présent, l'enquête a montré que les Patel ont atterri au Canada avec un visa de visiteur, a-t-il déclaré.
«Nous vérifions si le visa de visiteur était réel, si les documents et les certificats (associés) étaient réels», a-t-il affirmé.
Les sept autres immigrants du groupe avec lesquels les Patel voyageaient avaient des visas d'étudiant, mais pas d'admission dans un collège ou une université, selon le sous-commissaire.
La famille Patel a d'abord hésité à traverser la frontière dans le froid, mais ils voulaient tellement ce «rêve américain» qu'ils ont accepté de marcher quand on leur a dit que les conditions météorologiques étaient une couverture idéale pour traverser sans être repérés aux États-Unis, d'après M. Mandlik.
«On leur a dit que c'était leur meilleure opportunité et leur dernière chance de passer aux États-Unis, sinon de retourner en Inde ou de rester au Canada, a-t-il déclaré à propos des instructions données à la famille. Vous devez marcher par -35 degrés Celsius pour échapper à l'arrestation par les agences de sécurité canadiennes ou américaines. Suivez les lumières d'une station-service américaine, car vous ne trouverez aucune navigation disponible dans l'obscurité et les conditions météorologiques extrêmes».
M. Mandlik a qualifié la mort des enfants et des parents de déchirante.
«Nous voulons enquêter correctement et juste rendre justice à cette famille endeuillée».
Avec des informations de Steve Lambert à Winnipeg.