Début du contenu principal.
Depuis le début de l'été, le Québec a enregistré 264 feux de forêt.
Vingt-trois feux de forêt d'origine humaine ont été répertoriés au mois de juillet dans la province québécoise, comparée à la moyenne de 40 feux à pareille date l'an dernier, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
La foudre serait responsable de 57% des feux en Zone de protection intensive (ZPI) au cours des derniers mois. Les feux de camp mal éteints (11%) et les opérations industrielles et forestières (6%) font également partie des autres causes d'incendies dans la province.
Depuis le début de l'été, le Québec a enregistré 264 feux de forêt, contrairement à la moyenne de 374 incendies dans les dix dernières années à la même date.
Durant la première moitié de juillet, il y a eu moins de précipitations et d'humidité qu'à l'habitude. Ce qui a entraîné un assèchement des terres et qui a augmenté le risque de feux, d'après l'organisme. Rappelons que la foudre est à l'origine d'une trentaine de feux de forêts survenues dans les régions de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec et du nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Un total de 53 incendies ont touché 882 ha de forêt en ZPI, contre la moyenne de 67 feux pour 1 034 ha brûlés. En Zone nordique, la SOPFEU a rapporté 98 incendies de forêt, soit trois fois plus qu’à l’habitude pour juillet.
Ce qui a marqué les esprits en juillet est le feu de forêt qui a forcé l'évacuation de Labrador City et a mis sur le pied d'alerte la ville de Fermont au Québec. Bien que le feu ne soit pas encore éteint du côté labradorien, la bordure qui menaçait le Québec est maîtrisée sur une bande d’une largeur de 30 à 90 mètres depuis le 21 juillet, selon la SOPFEU.
L'Ouest canadien est touché par de nombreux feux de forêt, notamment au parc national de Jasper. Durant la fin de semaine, un pompier de Calgary est décédé en combattant un incendie actif au nord-est de Jasper.
En juillet, le Québec a déployé 40 pompiers forestiers en Alberta, en plus de quatre avions-citernes (et leur équipage) et du matériel de combat terrestre, a indiqué la SOPFEU.
À VOIR AUSSI | Feux de forêt à Jasper: il évite le pire, mais pas son voisin
Un ordre d'évacuation pour la municipalité de Jasper et le parc national Jasper demeure toujours en vigueur. Parcs Canada a rapporté samedi que l'incendie dans le parc était toujours incontrôlable et qu'il s'étendait sur 32 000 hectares. Des évacusé ont pu notamment constater les dégâts en ville.
Bien que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été complètement levée depuis le 31 juillet, la SOPFEU a mis en garde la population de la Côte-Nord lundi contre le risque important des feux de forêt. Les conditions météorologiques des prochains jours feront grimper le risque d’incendie dans la région qui inclut l’île d’Anticosti. Présentement, il y a déjà six incendies de forêt qui sont en activité en ZPI. Vingt incendies sont également actifs en Zone nordique.
DOSSIER À LIRE | Feux de forêt 2024
L'organisme prévient toutefois que la saison des feux de forêt n’est pas terminée. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt.
Avec des informations de Noovo Info et de La Presse canadienne