Début du contenu principal.
«Il a tiré et tué 19 enfants de façon horrible et incompréhensible», a dit le gouverneur Greg Abbott.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé qu'au moins 19 enfants ont perdu la vie dans une fusillade survenue mardi dans une école primaire. L'agresseur a été tué par les forces de l'ordre. Le nombre de décès comprend également deux adultes, dont au moins une enseignante.
La tragédie a eu lieu à l'école primaire Robb à Uvalde, à environ 140 kilomètres à l'ouest de San Antonio. Cette école accueille environ 600 élèves de 2e, 3e et 4e année. L'âge des enfants tués n'a toutefois pas encore été précisé.
«Mon cœur est brisé aujourd'hui», a déclaré Hal Harrell, le surintendant du district scolaire, annonçant que toutes les activités scolaires étaient annulées jusqu'à nouvel ordre. «Nous sommes une petite communauté, et nous allons avoir besoin de vos prières pour traverser cela.»
À lire également: Valérie Beaudoin | L'horreur, encore et toujours
Le tireur, qui portait un gilet pare-balles, a fait un accident avec sa voiture devant l'école avant d'entrer, a déclaré à CNN le sergent Erick Estrada du département de la sécurité publique du Texas.
Il a tué sa grand-mère avant de se rendre à l'école avec deux fusils de style militaire, qu'il avait achetés le jour de son anniversaire, selon le sénateur d'État Roland Gutierrez, qui a déclaré avoir été informé par la police d'État. «C'est la première chose qu'il a faite le jour de son 18e anniversaire», a-t-il dit.
Selon les informations de Greg Abbott, le tireur aurait utilisé une arme de poing et possiblement une carabine. Les autorités n'ont rien révélé au sujet des possibles motivations du tueur, mais ce dernier a été identifié comme étant Salvador Ramos, un résident de la communauté.
Mercredi, le lieutenant Christopher Olivarez, du département de sécurité publique du Texas, a révélé à CNN que toutes les victimes était de la même classe de quatrième année.
Crédit photo: The Associated Press
Salvador Ramos avait laissé entendre sur les réseaux sociaux qu'une attaque pourrait se produire, a déclaré Gutierrez, et il aurait «suggéré aux enfants de faire attention».
Le chef de la police du district scolaire, Pete Arredondo, a fait savoir que l'agresseur avait agi seul.
Un agent de la patrouille frontalière qui se trouvait à proximité lorsque la fusillade a commencé s'est précipité dans l'école sans attendre de renfort et il a tiré sur l'agresseur, qui se trouvait derrière une barricade, selon un responsable de l'application des lois s'exprimant sous couvert d'anonymat.
L'agent a été blessé, mais a pu sortir de l'école à pied, a indiqué la source policière.
Des policiers lourdement armés ont afflué vers l'école, des agents en gilets tactiques détournaient le trafic et des agents du FBI entraient et sortaient du bâtiment.
On ne sait pas précisément combien de personnes ont subi des blessures, mais le chef Arredondo a parlé de «plusieurs» blessés.
Le tireur d'Uvalde «a tiré et tué», de manière horrible et incompréhensible, a déclaré le gouverneur, ajoutant que deux officiers avaient également été blessés, mais devraient survivre.
Les victimes avaient été transportées d'urgence à l'hôpital Uvalde Memorial par ambulance ou par autobus. Au moins 13 enfants y ont été emmenés.
Il s'agit de la pire tuerie dans une école primaire américaine depuis la terrible attaque de l'école Sandy Hook, à Newtown au Connecticut, qui a eu lieu il y a près d'une décennie, en 2012.
De plus, le tragique événement survient 10 jours seulement après qu'un homme armé en gilet pare-balles a tué 10 personnes noires dans un supermarché de Buffalo, dans l'État de New York, ce que les autorités qualifient d'attaque raciste.
La police marche près de l'école élémentaire Robb après une fusillade, le mardi 24 mai 2022, à Uvalde, Texas. (AP Photo/Dario Lopez-Mills)
Dans le cas du Texas, il s'agit carrément de la pire tuerie à survenir dans une école. Il y a quatre ans, un tireur avait abattu dix personnes à l'école secondaire Santa Fe dans la région de Houston.
En 2017, un homme armé dans une église du Texas avait tué plus de deux douzaines de personnes lors d'un service dominical dans la petite ville de Sutherland Springs. En 2019, un autre homme armé dans un Walmart à El Paso a tué 23 personnes lors d'une attaque raciste.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a indiqué que le président Joe Biden avait été mis au courant de la tragédie à bord de l'avion Air Force One qui le ramenait d'un séjour de cinq jours en Asie.
Le massacre de jeunes enfants est un autre moment horrible pour un pays marqué par une série presque incessante de massacres dans les églises, les écoles et les magasins.
L'année dernière, la Chambre a adopté deux projets de loi visant à étendre les contrôles d'antécédents pour les achats d'armes à feu. L'un de ces projets de loi aurait comblé une faille dans les ventes privées et en ligne. L'autre aurait prolongé la période de vérification des antécédents. Les deux projets sont restés bloqués au Sénat (50-50), où les démocrates ont besoin d'au moins 10 voix républicaines pour surmonter les objections d'un blocage.
Le président Joe Biden a appelé à de nouvelles restrictions sur les armes à feu mardi soir. «Nous devons agir», a dit M. Biden à la nation, après des années d'échec à adopter de nouvelles lois.
«Quand, au nom de Dieu, allons-nous tenir tête au lobby des armes à feu?», a demandé M. Biden. Il était présent à la Maison-Blanche peu de temps après son retour d'Asie.
Avec la première dame Jill Biden debout à ses côtés dans la salle Roosevelt, le président a souligné «qu'il est temps que nous transformions cette douleur en action».
«Perdre un enfant, c'est comme se faire arracher un morceau de son âme, a mentionné M. Biden. Il y a un creux dans ta poitrine. Vous avez l'impression d'être aspiré à l'intérieur et de ne plus jamais pouvoir en sortir.»
Deux jours seulement avant que le président ne parte en voyage, il a rencontré les familles des victimes du tireur qui a fait 10 victimes dans une épicerie de Buffalo.
«Ce genre de fusillades de masse se produit rarement ailleurs dans le monde, a soulevé M. Biden. Pourquoi?»
Rappelant la division sur la question, l'appel de Joe Biden au contrôle des armes à feu mardi a été hué lors d'un événement de campagne en Géorgie organisé par Herschel Walker, un républicain candidat au Sénat américain.
La vice-présidente Kamala Harris a mentionné plus tôt que les gens déclarent normalement dans des moments comme celui-ci que «nos cœurs se brisent, mais nos cœurs continuent de se briser (...) et ce n'est rien en comparaison aux cœurs brisés de ces familles».
«Nous devons avoir le courage d'agir (…) pour faire en sorte que quelque chose comme ça ne se reproduise plus jamais», a-t-elle déclaré.
M. Biden a ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne jusqu'au coucher du soleil samedi en l'honneur des victimes au Texas.
Cette fusillade survient moins de deux semaines après celle qui s'est produite dans un supermarché de Buffalo, dans l'État de New York, où 10 personnes noires ont été assassinées dans ce qui a été décrit comme un crime raciste.
Dans la vidéo: la réaction de l'experte Valérie Beaudoin au bulletin Noovo Le Fil 17.