Début du contenu principal.
Les suspects ont ouvert le feu sur le convoi et ont permis à un homme de s'échapper.
Des assaillants armés ont tué deux agents pénitentiaires français et en ont grièvement blessé trois autres lors de l'attaque d'un convoi en Normandie mardi, et un détenu s'est échappé, ont indiqué des responsables. Des recherches sont en cours.
Le convoi transportait le prisonnier Mohamed Amra vers la prison d'Évreux après une audience à Rouen lorsqu'il est tombé dans une embuscade sur l'autoroute A154, qui a été fermée.
«Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver ces criminels. Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés», a posté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur la plateforme sociale X.
Le président français Emmanuel Macron a qualifié l'attaque de «choc pour nous tous».
Les autorités se sont efforcées de sécuriser la zone dans le nord-ouest de la France et d'appréhender les assaillants. Le nombre de personnes impliquées n'a pas été précisé.
Amra était détenu au centre pénitentiaire de Val de Reuil, près de Rouen, à la suite de sa récente condamnation pour cambriolage. Il faisait également l'objet d'une enquête dans le cadre d'une affaire d'enlèvement et d'homicide à Marseille, selon la procureure Laure Beccuau.
Les médias français ont rapporté qu'Amra était surnommé «La Mouche».
Mme Beccuau a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'attaque, considérée comme un cas de crime organisé et d'assassinat, et a déclaré que deux des officiers blessés étaient dans un état critique.
L'enquête portera également sur les tentatives d'évasion organisées, la possession d'armes de qualité militaire et l'association de malfaiteurs.
— Avec La Presse Canadienne