Début du contenu principal.
Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les automobilistes qui empruntent quotidiennement le pont de l'Île-aux-Tourtes.
Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les automobilistes qui empruntent quotidiennement le pont de l'Île-aux-Tourtes. Après la découverte d'une fissure forçant la fermeture d'une voie il y a une dizaine de jours, les usagers de l'infrastructure devront encore une fois s'armer de patience: à compter de la nuit de vendredi à samedi, une seule voie de circulation sera accessible dans chaque direction, et ce, pour plusieurs semaines.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) explique cette fermeture imprévue par des «dommages sur une portion de la dalle».
Pour alléger la congestion entraînée par cette fermeture, les automobilistes sont invités par le MTQ à privilégier le transport collectif, ou à emprunter l'autoroute 20.
Les camionneurs sont pour leur part conviés à prendre un détour par l'autoroute 30, dont le péage sera gratuit pendant toute la durée de la fermeture.
Dès lundi, le service de train sur la ligne exo11 Vaudreuil-Hudson sera gratuit pour les passagers embarquant aux gares Hudon, Vaudeuil, Dorion, Pincourt et Île-Perrot.
Des départs supplémentaires seront aussi ajoutés à l'horaire du train, de même qu'une centaine de départs d'autobus sur les circuits 7,10, 35 et 40 gérés par exo.
Aussitôt la dalle réparée — le MTQ n'a pas précisé d'échéancier — la réouverture d'une troisième voie sur le pont pourra être envisagée, permettant d'améliorer la circulation pendant les heures de pointe.
La découverte de la dalle endommagée survient près de deux semaines après qu'une fissure ait été détectée sur le pont, ce qui avait entraîné la fermeture d'une voie, encore là pour une durée indéterminée.
Le MTQ envisageait de mener des expertises et des analyses plus poussées.
Le pont de l'Île-aux-Tourtes avait aussi dû être fermé d'urgence le 20 mai 2021 en raison de dommages causés à des tiges de renforcement lors de travaux de forage.
Le pont de l’Île-aux-Tourtes est en service depuis 1965, mais au ministère des Transports, on assure «que la circulation sur le pont demeure sécuritaire» et qu’en cas de doute, il n’hésitera pas à interdire l’accès au pont.
Il s'agit d'une importante infrastructure qui est empruntée par 87 000 véhicules quotidiennement, dont 10 % de camions, selon les données du ministère. Plusieurs usagers de la route l'utilisent pour se rendre en Ontario par l'autoroute 40 ou pour entrer dans la métropole.