Début du contenu principal.
Pour une rare fois depuis l'annonce du projet de TES Canada...
Pour une rare fois depuis l'annonce du projet de TES Canada, des citoyens sont venus plaidés en faveur des éoliennes lors de la séance publique de la MRC de Mékinac, mercredi soir.
Ils ont souligné, entre autres, l'aspect écologique et les retombées financières d'un parc éolien. La préfète et mairesse de Grandes-Piles, Caroline Clément, se réjouit de voir une partie silencieuse de la population prendre finalement la parole. Selon elle, il est important de voir les deux côtés de la médaille dans ce dossier.
«Les opposants nous critiquaient de défendre des gens qu'on ne voyait pas. Mais, il y avait des citoyens qui nous disaient soutenir le projet de TES Canada. Visiblement, pour la première fois, ils sont venus s'exprimer publiquement», a affirmé Caroline Clément jointe au téléphone, jeudi après-midi.
Mme Clément est également revenue sur sa récente annonce concernant la création d'un corridor de protection à Grandes-Piles. Cette mesure viendrait interdire l'implantation d'éoliennes dans un périmètre de trois kilomètres le long de la rivière Saint-Maurice.
Après que cette nouvelle ait été diffusée, des opposants au projet sont venus prendre à partie certains élus de la région. Selon eux, l'existence de ce texte législatif démontre que les élus peuvent mettre en place des mesures pour protéger leur territoire. Pourtant, certains d'entre eux auraient tenu un discours différent, dans les derniers mois, supposant que les municipalités ne pouvaient pas empêcher l'installation d'éoliennes et qu'il devait se plier au Règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la MRC.
Le comité Contre la privatisation du vent et du soleil dans Mékinac Des Chenaux a d'ailleurs envoyé un communiqué pour dénoncer l'incohérence de certains maires.
«Cette décision de la mairesse de Grandes-Piles confirme ce que les citoyens bien informés ont toujours fait valoir auprès de leurs élus municipaux : les municipalités ont tous les pouvoirs nécessaires pour modifier ou créer des règlements de zonage, Il faut réglementer avant que TES Canada ne commence ses travaux, comme l'a fait Madame Clément, préfète de Mékinac. Messieurs et mesdames les élus, ayez du courage», a écrit Dany Janvier dans le communiqué.
La mairesse a tenu à nuancer le débat tout en précisant que ce projet de réglementation a été discuté bien avant l'arrivée du projet de TES Canada. Depuis mars 2023, la municipalité songe à protéger la rivière qu'elle considère comme le joyau de la région.
«Le projet de TES Canada n'était même pas encore sur la table lorsqu'on avait ces discussions. Je tiens aussi à mentionner qu'une municipalité ne peut pas prohiber un usage sur l'ensemble de son territoire. Si notre mesure est adoptée, les éoliennes ou les panneaux solaires seront interdits seulement dans le corridor ciblé», ajoute-t-elle.