Début du contenu principal.
Avec un outil acheté en ligne...
Une enquête de W5 de CTV News a révélé que des appareils utilisés pour voler de voitures sont en vente en ligne et peuvent être achetés par n'importe qui, selon un service de police de la région de Toronto.
Cet article est une traduction d'un contenu de CTV News
Ces appareils sont visibles sur de nombreuses vidéos de surveillance, où l'on voit des voleurs les brancher pour accéder à l'ordinateur de bord d'une voiture, puis les utiliser pour programmer une clé entièrement fonctionnelle, et ce, en quelques minutes.
Ces appareils, qui ressemblent à des tablettes électroniques, sont conçus pour permettre aux amateurs et aux propriétaires de voitures de cloner des clés pour leur propre usage, mais entre de mauvaises mains, ils peuvent être utilisés encore et encore, sans limites - ce qui doit changer, selon Yaser Jafar, ingénieur et serrurier de la région de Hamilton.
«Il n'y a pas de jetons. Il n'y a pas de frais d'abonnement. Il n'y a aucune limite à cet outil», a expliqué M. Jafar lors d'une entrevue à Auto Key Pro, une entreprise où lui et son frère Mustafa utilisent ces outils pour aider les clients enfermés dans leur voiture.
«Il doit y avoir une réglementation pour les entreprises qui vendent ces outils spécifiques», a indiqué M. Jafar, ajoutant qu'il n'y a aucune raison pour qu'une personne qui n'est pas un serrurier agréé possède des outils capables de voler une voiture.
La crise des vols de voitures au Canada a entraîné plus de 70 000 vols de véhicules dans tout le pays en 2023, selon l'association Équité, le montant total des sinistres liés au vol s'élevant à quelque 1,5 milliard de dollars, d'après le Bureau d'assurance du Canada.
Un sommet national sur l'automobile organisé au début de l'année a donné lieu à plusieurs mesures, notamment des ajouts au code pénal et une nouvelle attention portée à l'arrêt des voitures volées destinées à l'exportation dans les ports du Canada. Depuis lors, un autre rapport de l’Association Équité a révélé une baisse de 17 % des vols au cours du premier semestre 2024, par rapport à la même période de l'année dernière.
Le prochain défi, selon le rapport, est d'empêcher que les voitures soient volées en premier lieu.
Le gouvernement fédéral a lancé une consultation cette année pour déterminer comment réglementer la vente, la distribution et l'importation de dispositifs radio qui interceptent les communications à des fins criminelles, et a apporté des modifications à ses règles en août.
Un porte-parole d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a déclaré à W5 qu'il travaillait avec les détaillants en ligne pour retirer les appareils illégaux.
Le porte-parole a également indiqué que des modifications ont été apportées au Code criminel afin de fournir davantage d'outils aux forces de l'ordre et aux procureurs pour lutter contre le vol d'automobiles, y compris des infractions pour la possession ou la distribution d'outils électroniques utilisés pour commettre des vols d'automobiles.
«Ces changements renforcent un cadre déjà solide pour lutter contre le crime organisé et le vol de voitures», a affirmé la porte-parole, Andrea Daigle.
Dans une lettre soumise dans le cadre de cette consultation, la police régionale de York a identifié plusieurs dispositifs comme étant ceux «qu'elle devrait considérer comme étant les plus préoccupants ou les plus courants en ce qui concerne la facilitation du vol de voitures».
W5 a choisi de ne pas nommer ces appareils. Mais lorsque nous avons consulté le site canadien du célèbre détaillant Amazon, nous avons constaté qu'un grand nombre d'entre eux étaient en vente, à des prix allant d'environ 700 dollars à 1500 dollars.
Il existe également une multitude de vidéos d'instruction en ligne qui, combinées aux systèmes d'exploitation conviviaux des appareils, rendent les instructions faciles à suivre, a déclaré M. Jafar.
Yaser et Mustafa ont montré comment l'un de ces dispositifs, dont le prix de vente est d'environ 700 dollars, pouvait être utilisé sur un SUV de l'année 2020 doté d'un système d'allumage à bouton-poussoir dans la flotte de CTV.
Le porte-clés de la voiture étant introuvable, il a fallu environ 12 minutes pour programmer un autre porte-clés capable de déverrouiller et de verrouiller la voiture, ainsi que de la faire démarrer - tout ce qu'il faut pour voler un véhicule.
«Elle est à vous», nous a dit Mustafa Jafar en mettant le contact.
Un porte-parole d'Amazon a déclaré que les dispositifs proposés sur son site sont légaux au Canada, conformément aux règles établies par le ministère fédéral de l'éducation, de la science et de la culture (ISDE ).
«La sécurité est une priorité absolue chez Amazon, et nous exigeons que tous les produits sans fil proposés à la vente dans notre magasin soient conformes aux lois et réglementations en vigueur. Amazon n'autorise que les produits sans fil certifiés pour la vente au Canada et figurant sur la liste des équipements radio de l'ISED à être proposés à la vente dans son magasin», a déclaré la porte-parole, Octavia Roufogalis.
La police régionale de York souligne que ces appareils peuvent être utilisés à des fins légitimes, notamment pour diagnostiquer les défaillances mécaniques d'un véhicule par le biais d'un port de diagnostic embarqué.
Mais la lettre indique que les dispositifs pourraient offrir une version à vendre « qui accomplit les mêmes fonctions de diagnostic sans les clés de reprogrammation pour le consommateur moyen ».
De son côté, Radio Amateurs du Canada (RAC) a mis en garde contre les limites trop larges imposées aux appareils.
«RAC craint que toute législation, réglementation ou politique visant à restreindre l'accès à l'équipement utilisé pour le vol d'automobiles ne restreigne par inadvertance l'accès des amateurs aux produits commerciaux qui pourraient être adaptés aux fins légitimes des radioamateurs», peut-on lire dans leur mémoire.
C'est peut-être grâce à l'un de ces dispositifs que Raul Apablaza, conducteur de Pickering (Ontario), a perdu sa fierté et sa joie, sa camionnette Ford.
La vidéo de surveillance montre ce qui s'est passé une nuit au début de l'année : des voleurs en vêtements sombres vérifient son camion. Ils ouvrent ensuite la porte et grimpent à l'intérieur.
Les phares de la voiture clignotent tandis que l'un d'entre eux s'assoit sur le siège du conducteur, recroquevillé sur quelque chose.
«Une fois qu'ils sont montés, on peut voir sur la caméra qu'ils ont une sorte d'appareil portable, un ordinateur ou une tablette», a-t-il déclaré.
Apablaza pense qu'il ne saura jamais ce qu'ils avaient exactement. Il est parti avec son camion.
Il sait que les voleurs existent et a donc équipé son camion de remplacement de dispositifs de sécurité supplémentaires, notamment d'un dispositif appelé Igla, qui peut être installé dans une voiture et nécessite un mot de passe entré dans les boutons du volant pour démarrer la voiture.
Il s'est également équipé d'un système moins sophistiqué: un antivol de volant.