Début du contenu principal.
Les travailleurs de la carrière et de la cimenterie McInnis ont voté ces derniers jours pour obtenir un mandat de grève, qu’ils pourront exercer au moment jugé opportun, dans des proportions respectives de 100 % et de 98,6 %.
Les travailleurs de la carrière et de la cimenterie McInnis ont voté ces derniers jours pour obtenir un mandat de grève, qu’ils pourront exercer au moment jugé opportun, dans des proportions respectives de 100 % et de 98,6 %, a indiqué lundi le Syndicat des Métallos.
Deux séances de négociation sont prévues les 13 et 14 juin, a précisé le syndicat, qui représente 15 travailleurs à la carrière et 81 à la cimenterie gaspésienne.
Ces travailleurs ont rejeté, la semaine dernière, une offre présentée comme « finale et globale » de la part de l’employeur, après avoir voté à l’unanimité contre une offre précédente, plus tôt ce printemps.
Selon le syndicat, les négociations achoppent sur les salaires, le régime de retraite et quelques articles normatifs de la convention collective.
Il s’agit d’un premier renouvellement de convention collective pour les travailleurs de l’usine et la carrière de Port-Daniel, après la première négociation de 2018.
La cimenterie McInnis, inaugurée en 2017, appartient depuis la fin avril 2021 à Ciment St Marys, une filiale du conglomérat brésilien Votorantim. La coentreprise est contrôlée à 83 % par Votorantim et la Caisse de dépôt et placement du Québec détient indirectement les 17 % restants.