Début du contenu principal.
La mortalité a touché les entreprises locales le long de la mer, l'activité commerciale ayant été réduite de 80%.
Plus de 100 tonnes de poissons morts ont été ramassées dans et autour du port de Volos, dans le centre de la Grèce, à la suite d'une mortalité massive liée à des fluctuations climatiques extrêmes, ont indiqué jeudi les autorités.
Les poissons d'eau douce morts ont envahi la baie, à 320 kilomètres au nord d'Athènes, et les rivières voisines après que les niveaux d'eau ont gonflé à cause des inondations de l'année dernière, suivies de mois de grave sécheresse.
La mortalité a touché les entreprises locales le long de la mer, l'activité commerciale ayant été réduite de 80 % au cours des trois derniers jours, selon la Chambre de commerce de Volos.
Des chalutiers de pêche ont été affrétés par les autorités régionales, ainsi que des pelleteuses, pour récupérer les poissons morts de la mer et les charger sur des camions à destination d'un incinérateur.
Les poissons provenaient du lac Karla, dans le centre de la Grèce, un plan d'eau drainé au début des années 1960 et restauré en 2018 pour lutter contre les effets de la sécheresse.
«Il y a des millions de poissons morts sur toute la longueur du lac Karla et sur 20 kilomètres à l’est», a déclaré à la télévision publique Anna Maria Papadimitriou, vice-gouverneure régionale de la région centrale de Thessalie.
«En ce moment, un effort considérable est en cours pour nettoyer les millions de poissons morts qui ont été emportés le long des côtes et des berges des rivières… un effort qui implique de nombreux entrepreneurs», a-t-elle affirmé.
Le niveau des eaux a augmenté brusquement l’automne dernier lors d’une tempête meurtrière qui a provoqué de vastes inondations dans le centre de la Grèce, mais a depuis baissé en raison de faibles précipitations au cours des mois suivants et des vagues de chaleur successives cet été.
Le maire de Volos s’en est pris à l’autorité régionale, l’accusant d’agir trop lentement, tandis que la chambre de commerce de la ville a déclaré qu’elle intentait une action en justice pour demander des dommages et intérêts après que l’activité commerciale ait chuté d’environ 80 % au cours des trois derniers jours.
«Les entreprises situées le long du front de mer, en particulier dans le secteur de la restauration, suspendent désormais leurs activités», a déclaré la chambre dans un communiqué. «Une forte odeur le long du front de mer est répulsive pour les résidents et les visiteurs… ce qui porte un coup sévère au tourisme à Volos.»