Début du contenu principal.
La nouvelle a déclenché une vague de controverse sur les réseaux sociaux et une pétition circule pour que l'école rebrousse chemin.
L'école secondaire d'Iberville de Rouyn-Noranda aura des toilettes «pour tous».
Les blocs sanitaires des trois étages seront refaits en vue de toilettes unisexes.
Dans ces blocs, il y aura des cabines entièrement fermées.
Pendant ces travaux, qui vont durer jusqu'en janvier, les filles utiliseront les toilettes au premier et troisième étage et les garçons, la deuxième.
Les travaux se font durant l'année scolaire en vue d'une utilisation progressive, dès la prochaine rentrée.
La nouvelle a déclenché une vague de controverse sur les réseaux sociaux et une pétition circule pour que l'école rebrousse chemin.
Le directeur par intérim du Service des ressources matérielles au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, Francis Côté, assure que les cabinets de toilette «sont 100% intimes».
« Ça va du mur et du plafond jusqu'au plancher. Il n'y a aucun espace libre autour des cabinets. Les portes, il n'y a pas d'espace ou de craque, personne ne peut voir à l'intérieur du cabinet. C'est seulement l'espace de lavage des mains qui est commun à tout le monde», explique-t-il.
L'endroit où les élèves vont se laver les mains sera vitré, permettant au personnel de l'école d'assurer une surveillance.
Le directeur de l'école D'Iberville, Jean-François Parent, ne s'attendait pas à un tel accueil affirmant être étonné des réactions.
«Dans la première lettre envoyée aux parents, il y avait clairement un manque de précision qui laissait place à interprétation. Le changement va se faire de façon graduelle au cours des prochaines années», ajoute-t-il.
Les instigateurs disent avoir consulté des professionnels avant de choisir cette installation et en avoir vu à plusieurs endroits, dont ailleurs en Abitibi-Témiscamingue.