Début du contenu principal.
«Les particuliers peuvent choisir le terrain qu'ils veulent, puis nous leur fournirons le terrain pour 10$», a déclaré M. Politis.
Cela semble trop beau pour être vrai, mais le maire de Cochrane a affirmé que le programme accrocheur de vente de terrains pour 10 $ est sur le point de porter fruit.
Le maire Peter Politis a donné plus de détails lors d'un entretien avec CTV News.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Les particuliers peuvent choisir le terrain qu'ils veulent, puis nous leur fournirons le terrain pour 10$», a expliqué le maire Politis.
«Il y aura des conditions concernant les attentes — délais de construction de la maison, moyens financiers pour construire la maison.»
Selon M. Politis, plus de 3000 appels ont été reçus de la part de particuliers et d'entreprises intéressés par le programme. En plus d'un terrain à prix réduit, les acheteurs bénéficieront également d'un allègement de l'impôt foncier.
La Ville dispose d'une zone de règlement pouvant comprendre jusqu'à 1500 lots éligibles.
L'objectif est de faire en sorte que les sociétés de développement construisent la majorité des logements nécessaires pour répondre aux plans de croissance de la ville.
Certains habitants craignent que ce plan ne soit trop ambitieux, alors que la ville est déjà confrontée à des problèmes d'infrastructure. Les habitants ont fait part de leurs inquiétudes lors d'une réunion publique lundi.
«D'où viendra l'argent pour mettre en place l'infrastructure de tous ces terrains, alors que notre infrastructure actuelle tombe en ruine?», a demandé l'un des participants.
«Nos rues sont décrépies parce que nous n'avons pas d'argent pour les réparer et nous n'avons pas d'argent pour réparer ces terrains», a affirmé un autre habitant.
M. Politis a précisé que les acheteurs seront responsables du développement des infrastructures sur les terrains, ajoutant qu'il existe de nombreux terrains prêts à être construits.
Il a mentionné que l'on s'attendrait également à ce que les sociétés de développement investissent dans l'amélioration de la ville dans son ensemble, en plus des avantages économiques des lotissements.
Face aux craintes de voir des entreprises du sud de l'Ontario acheter des terrains et les laisser inutilisés, M. Politis a déclaré qu'il y aurait une procédure de demande d'achat des lots à 10 dollars, avec un engagement de développement.
«Pour nous, il s'agit avant tout de construire la maison», a lancé M. Politis.
La Ville a besoin de logements pour les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les sans-abri.
L'objectif à long terme est de construire suffisamment de logements pour faire baisser les coûts et stimuler la concurrence, au bénéfice des nouveaux travailleurs, des familles et des jeunes adultes.
M. Politis a également laissé entendre que les employeurs de la région élaboraient leurs propres programmes d'incitation afin d'attirer des travailleurs dans divers secteurs et de veiller à ce que les nouveaux logements soient occupés.
«Nous travaillons avec les employeurs de la région pour qu'ils déplacent leur main-d'œuvre ici», a-t-il expliqué. «Tout en faisant cela, notre programme, espérons-le, (...) maximisera d'autres opportunités, comme les personnes de la génération Z dans le sud de l'Ontario qui ne pensent pas qu'elles seront un jour propriétaires d'une maison.»
Les détails doivent encore être finalisés, a indiqué M. Politis, mais l'espoir est de lancer le programme d'ici le mois de mai - et de voir comment le boom de l'immobilier qui en résultera se développera.