Début du contenu principal.
La vague de froid extrême qui sévit depuis quelques jours dans l’Ouest canadien a commencé à s’apaiser dimanche en Colombie-Britannique, mais les Prairies seront quant à elles probablement confrontées à des températures glaciales jusqu’en début de semaine.
En Colombie-Britannique, Environnement Canada a mis fin à ses avertissements de froid extrême pour la région métropolitaine de Vancouver et la vallée du Fraser, ainsi que pour les régions d’Howe Sound, Prince George, Cariboo, Thompson Sud et la côte nord.
Le portrait était cependant différent en Alberta, où les résidents de Calgary et d'Edmonton ont été prévenus qu’ils pourraient être confrontés à des températures ressenties allant jusqu’à -50 en raison du refroidissement éolien, en particulier tôt le matin et le soir.
À Edmonton, on a enregistré une température de -35 °C dimanche, tandis qu’il a fait -28 °C à Calgary.
Environnement Canada a indiqué que «les températures commenceront à s'atténuer lundi, surtout sur le sud de l'Alberta».
L'agence météorologique nationale a toutefois précisé que, malgré l’arrivée de ces températures légèrement plus chaudes, un risque d'engelures reste bien présent. Des températures maximales de -21 °C sont prévues lundi à Edmonton et à Calgary.
Cette vague de froid extrême a poussé les autorités de l’Alberta à demander aux résidents d'économiser l’électricité pendant la période de pointe, soit entre 16 h et 19 h.
De son côté, le service public d'énergie de la Colombie-Britannique, BC Hydro, a publié dimanche un communiqué affirmant qu'il avait envoyé environ 200 mégawatts d'électricité à l'Alberta.
«Les événements météorologiques extrêmes, comme la sécheresse et les vagues de froid, entraînent des risques accrus pour les communautés», a rappelé la ministre de l'Énergie de la Colombie-Britannique, Josie Osborne, dans un communiqué.
«Grâce à la résilience de notre système énergétique et à la planification exceptionnelle de BC Hydro, nous sommes en mesure de répondre aux besoins des Britanno-Colombiens tout en fournissant une hydroélectricité propre et fiable à nos voisins de l'Alberta lorsqu'ils en ont le plus besoin.»
BC Hydro a indiqué que le froid extrême avait poussé la demande horaire de pointe en électricité dans toute la province à un niveau record vendredi soir, atteignant 11 300 mégawatts.
Mais la Colombie-Britannique n'est pas sortie indemne de la vague de froid, alors que les températures glaciales ont causé des ennuis à deux hôpitaux.
Les patients qui ont eu besoin de soins d'urgence dans la municipalité de Mission ont dû être dirigés vers les hôpitaux voisins de la vallée du Fraser puisque des canalisations ont gelé et éclaté à l'hôpital Mission Mémorial, provoquant une inondation au service des urgences.
À l'hôpital Royal Inland de Kamloops, le chauffage de la porte d'entrée d'une zone d'attente d'urgence a mal fonctionné et la température est tombée à -6 °C samedi.
«Tous les patients qui attendaient dans la salle d'attente temporaire ont été immédiatement transférés vers la salle d'attente principale, où il y a beaucoup moins d'air froid venant de l'extérieur», a assuré dimanche le directeur des opérations cliniques de l'hôpital, Gerry Desilets.
«Notre personnel distribue également régulièrement des couvertures et surveille les patients», a-t-il expliqué.
Plus à l'est, plus de 125 000 résidents de l'Ontario ont vu leur électricité être rétablie après la tempête qui a déversé de la neige abondante et provoqué des vents violents sur une grande partie de la province samedi.
Pendant ce temps, les alertes météorologiques mises en place pour le Canada atlantique ont toutes été levées, sauf sur la côte ouest de Terre-Neuve, où les résidents ont été avertis dimanche de la possible présence de vents potentiellement destructeurs.