Début du contenu principal.
«Cela nous prend complètement par surprise. Personne n’avait vu quelque chose comme cela avant.»
Des scientifiques ont rapporté qu’un trou noir a commencé à éjecter de la matière des années après avoir consommé une petite étoile, un phénomène similaire à «un rot» à la suite d’un repas et une première pour les chercheurs.
Une étude, publiée le 11 octobre dans l’Astrophysical Journal, explique que le trou noir, situé dans une galaxie à 665 millions d’années-lumière de la Terre, expulse de la matière à la moitié de la vitesse de la lumière après avoir absorbé et détruit une étoile à proximité en octobre 2018.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L’équipe de recherche à l’origine de l’étude ne sait pas pourquoi cela a pris quelques années avant de voir les restes d’étoile.
À lire également:
«Cela nous prend complètement par surprise. Personne n’avait vu quelque chose comme cela avant», a mentionné l’autrice de l’étude, Yvette Cendes, chercheuse associée au Centre d’astrophysique, une collaboration entre l’Université Harvard et le Smithsonian.
Les chercheurs ont observé la scène tout en analysant l’évènement de rupture par effet de marée, un phénomène qui se produit lorsqu'une étoile se rapproche suffisamment d'un trou noir pour être déformée, puis déchirée.
Les données d’un radiotélescope au Nouveau-Mexique ont montré que le trou noir aurait été réanimé en juin 2021, mentionnent les chercheurs.
Lorsqu'une étoile s'approche d'un trou noir, les forces gravitationnelles l'étirent, racontent les chercheurs. L’astre tourne autour du trou noir et se réchauffe, créant un énorme flash que les astronomes peuvent observer à des millions d'années-lumière. De la matière peut également être expulsée un peu partout dans l’espace.
Mais les scientifiques affirment que cela se produit rapidement après ce phénomène, et non des années plus tard.
«C’est comme si ce trou noir venait de commencer subitement à roter la matière d’une étoile qu’il avait mangé des années auparavant», ajoute Mme Cendes.
L’équipe de recherche indique que ce constat aidera grandement les scientifiques à comprendre le comportement des trous noirs.
Les chercheurs espèrent savoir si ce phénomène se produit plus souvent qu'on ne le pensait auparavant.