Début du contenu principal.
Ces contenus sur le web ciblent les adolescents, mais aussi les préadolescents.
Il suffit d'un tour rapide sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #skincare (soins de la peau) pour être submergé par des millions de vidéos faisant la promotion des soins du visage et du corps. L'Ordre des chimistes du Québec s'inquiète de cette tendance, puisque cela peut être nocif pour la peau juvénile des adolescents.
Ces contenus sur le web ciblent les adolescents, mais aussi les préadolescents, affirme dans un communiqué l'Ordre des chimistes. Il a sonné l'alarme mercredi pour «casser les discours véhiculés sur les réseaux sociaux».
Les routines beauté qui sont promues incluent des molécules antiâges et exfoliantes inadaptées à la peau d'une personne en croissance.
«Dans ces molécules-là, il y en a qui ont été testées bien sûr sur des peaux humaines, entre autres d'adultes, mais qui ne sont pas faites pour des peaux jeunes, la chimie des peaux est différente», a expliqué le président de l'Ordre, Michel Alsayegh, en entrevue.
Les exfoliants nettoient la peau par abrasion chimique, particulièrement les acides alpha-hydroxylés (AHA) et bêta-hydroxylés (BHA). Ils visent à stimuler une régénération cellulaire qui diminue avec l'âge. Mais ces produits sont irritants pour les jeunes personnes dont la peau se regénère plus rapidement.
L'Ordre des chimistes met également en garde contre les étiquettes avec l'inscription «naturel», «biologique», et «végétalien/végan».
«Ça veut pas dire, ces mots-là, que ça va être quelque chose sans aucun risque, sans danger. Il faut faire très attention», a ajouté M. Alsayegh.
Le président de l'Ordre conseille aux jeunes et à leurs parents de redoubler de prudence lorsqu'ils regardent les vidéos des influenceurs, à savoir s'ils sont vraiment qualifiés pour donner ces conseils.
Il rappelle que, dans le doute, il vaut mieux demander à un professionnel de la santé si un produit est adapté pour leur condition.
Il demande aussi aux gens en général de faire attention à ce qu'ils offrent à des jeunes à Noël. «Faut juste avoir une oreille attentive, un œil attentif sur le choix qui est offert», a-t-il expliqué.
À VOIR AUSSI | Changements climatiques : des impacts également sur notre santé
- Avec les informations de Vicky Fragasso-Marquis à Montréal.