Début du contenu principal.
Le rapport détaillé de l’INSPQ sera dévoilé jeudi.
La qualité de l'eau continue d'inquiéter les résidents de La Baie. Mais des représentants nationaux et régionaux de la Santé publique ont fait le point lundi après-midi dans le dossier de la contamination aux PFAS de l'eau de la région, et il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter outre mesure, selon eux.
Selon les conclusions des analyses de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la qualité de l'eau à La Baie représente «un risque négligent d'effets néfastes à la santé». Le rapport indique qu'il n'y a pas de problématique lorsqu’on consomme l’eau là-bas.
En d'autres mots, l'INSPQ et la Santé publique régionale concluent qu'il faut porter attention aux PFAS, mais la consommation de l'eau ne comporte pas de problème.
Le rapport détaillé de l’INSPQ sera dévoilé jeudi.
La prochaine étape dans le dossier sera de faire des rencontres avec le public. D'ailleurs, quatre rencontres d'informations sont organisées pour les résidents de la Baie, soit lundi soir à 18h, et mardi à midi, 16h30 et 19h30.
Le comité exécutif de Ville de Saguenay a octroyé un contrat de 11,4 millions de dollars à l'entreprise MABAREX pour l'installation de filtres pour réduire la présence de PFAS dans l'eau, une solution temporaire qui devrait être mise en place dès janvier prochain.
Pour le moment, il n'y a toujours aucune nouvelle de la part du gouvernement fédéral concernant une aide quelconque dans le dossier, malgré la promesse du premier ministre Justin Trudeau. Cette semaine, les bloquistes rencontreront les libéraux et devraient réagir mercredi via communiqué, tandis que Richard Martel devrait quant à lui rencontrer le ministre fédéral de la défense nationale, Bill Blair.
Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.