Début du contenu principal.
Josette Villeneuve et André-Jean Bordeleau ont reçu une mention du maire lors de la dernière séance publique.
Le conseil de Shawinigan a honoré deux résidents pour leur contribution au rayonnement de la ville. Josette Villeneuve et André-Jean Bordeleau ont reçu une mention du maire lors de la dernière séance publique, mardi soir.
C’est dans la catégorie Nomination et reconnaissance que Mme Villeneuve a été reconnue pour son œuvre Un monde à raccommoder qui se retrouvera au Musée de la civilisation de Québec pendant les 10 prochaines années.
L’artiste, qui compte une carrière de plus de 25 ans, a réalisé cette grande carte du monde, de 6 mètres de long, entre 2003 et 2005 avec des milliers d’étiquettes de vêtements usagés. C’est une oeuvre qui représente plusieurs cultures dans le monde, mais qui pousse la réflexion sur les rapports identitaires et l’impact de la surconsommation pour l’environnement.
M. Bordeleau a pour sa part été récompensé pour sa grande et longue implication dans la communauté, en plus de contribuer à la protection du patrimoine. Il a notamment mis en place un projet d’encadrement pédagogique et organisé des échanges linguistiques dans d’autres provinces ainsi que des voyages culturels en Europe alors qu’il était enseignant à l’école secondaire Val-Mauricie. En 1987, il a d’ailleurs été honoré comme gestionnaire du programme d’échanges linguistiques au Canada.
Depuis 40 ans, il s’implique bénévolement, entre autres au Centre d'action bénévole Trait d'union, à la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et à la Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan, comme membre fondateur. Il a aussi formé le club social Mercam et le Ciné-club Les Beaux Lundis.