Début du contenu principal.
«Joe Biden est devenu mentalement déficient. Kamala est née comme ça», a dit Trump.
Certains républicains ont cherché dimanche à prendre leurs distances avec Donald Trump en raison de ses insultes à l'encontre de la candidate démocrate Kamala Harris lors d'un rassemblement décousu dans le Wisconsin, au cours duquel il l'a qualifiée d’«attardée mentale».
M. Trump a intensifié ses attaques personnelles contre la vice-présidente lors de ce qui était présenté comme un discours sur l'immigration à la suite du voyage de Mme Harris à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
«Joe Biden est devenu mentalement déficient. Kamala est née comme ça. Et si vous y réfléchissez bien, seule une personne attardée mentalement aurait pu permettre à notre pays d'en arriver là», a-t-il affirmé.
M. Trump a déjà prétendu que Mme Harris était «devenue noire» et il la traite à répétition de «stupide», de «faible», de «paresseuse» et d’être «bête comme ses pieds».
À un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle, des alliés l'ont poussé, en public et en privé, à parler plutôt d'économie, d'immigration et d'autres sujets.
«Je pense que la meilleure chose à faire est d'affirmer que ses politiques détruisent le pays et qu’elles sont follement libérales», a déclaré Lindsey Graham, sénatrice de la Caroline du Sud, à l'émission «State of the Union» sur CNN.
Lorsqu'on lui a demandé s'il approuvait les dernières remarques de M. Trump, le député républicain Tom Emmer a éludé la question lors d'une entrevue à l'émission This Week de la chaîne ABC.
«Kamala Harris est un mauvais choix pour l'Amérique», a indiqué M. Emmer, qui aide le colistier de M. Trump, JD Vance, à se préparer pour le débat vice-présidentiel de mardi.
«Je pense que Kamala Harris est aussi mauvaise, voire pire, que l'administration dont nous avons été témoins au cours des quatre dernières années», a-t-il ajouté.
Pressé de répondre, M. Emmer a répliqué: «Je pense que nous devrions nous en tenir aux enjeux. Donald Trump a réglé les problèmes une fois. Ils (les démocrates) les ont brisés. Il va les réparer à nouveau.»
Mme Harris n'a pas commenté les récentes attaques de M. Trump. Interrogée sur d'autres commentaires, elle a déclaré qu'il s'agissait du «même vieux spectacle». «C’est le même livre de recettes que nous entendons depuis des années, sans aucun plan sur la manière dont il répondrait aux besoins du peuple américain.»
Le mois dernier, M. Trump a déclaré qu'il avait «le droit» de lancer des attaques personnelles contre Mme Harris.
«En ce qui concerne les attaques personnelles, je suis très en colère contre elle à cause de ce qu'elle a fait au pays. Je lui en veux beaucoup d'utiliser le système judiciaire comme arme contre moi et d'autres personnes. Je pense que j'ai droit à des attaques personnelles», a-t-il affirmé dans une conférence de presse.