Début du contenu principal.
Une société de production qui a participé au film «Blade Runner 2049» intente une poursuite contre Tesla et son PDG, Elon Musk, pour avoir utilisé sans autorisation une image générée par l'intelligence artificielle ressemblant à une scène de l'oeuvre de Denis Villeneuve pour commercialiser le nouveau «robotaxi».
Alcon Entertainment soutient qu'elle avait refusé toutes les autorisations, mais que Tesla aurait utilisé l'intelligence artificielle pour «tout faire quand même» lorsque le constructeur automobile a dévoilé son robotaxi le 10 octobre lors d'un événement diffusé en direct depuis un studio de Warner Bros. à Burbank, en Californie.
Après s'être arrêté sur scène dans l'un des «Cybercabs» de la société, Elon Musk a prononcé un discours qui comprenait une brève référence à la franchise cinématographique. Pendant qu'il parlait, un écran montrait l'image d'un homme portant un long manteau regardant une ville en ruine teintée d'orange. Alcon affirme que cette image ressemble à une scène clé du film dans laquelle Ryan Gosling arrive à Las Vegas.
«J'adore 'Blade Runner', mais je ne sais pas si nous voulons cet avenir, a déclaré M. Musk. Je pense que nous voulons le manteau qu'il porte, mais pas la sombre apocalypse.»
Dans sa poursuite déposée cette semaine devant un tribunal fédéral du sud de la Californie, Alcon allègue que les défendeurs avaient demandé la permission d'utiliser des images du film, mais la maison de production «avait refusé toutes les autorisations et s'était catégoriquement opposée».
Tesla n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire mardi.
Alcon poursuit également Warner Bros, le distributeur du film, qui a accueilli l'événement robotaxi d'Elon Musk le 10 octobre. La société Warner Bros. Discovery n'a pas non plus immédiatement répondu à une demande de commentaire.