Début du contenu principal.
Le tableau de bord du service signalait plus d'une centaine d'«incendies actifs» en Colombie-Britannique.
Le maire de la municipalité régionale qui comprend la localité évacuée de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, estime que les équipes ont «une très bonne maîtrise» des incendies de forêt qui brûlent à l'extérieur de la ville et il souligne que des préparatifs sont en cours pour que les résidents puissent bientôt rentrer chez eux.
Rob Fraser, maire de la municipalité régionale de Northern Rockies, précise que la première phase consistait à s'assurer qu'il était suffisamment sécuritaire de rapatrier en ville le centre des opérations d'urgence. La deuxième phase concernait les services publics.
Dans une mise à jour vidéo publiée mardi soir, M. Fraser explique que des équipes des services d'électricité, du gaz naturel et des télécommunications étaient en ville pour veiller à ce que ces services soient opérationnels et sécuritaires, avant le grand retour des résidents.
Le maire Fraser a ajouté que les autorités s'efforçaient aussi de garantir que le personnel hospitalier et ambulancier soit prêt à revenir en toute sécurité à Fort Nelson. Les autorités contacteront également les exploitants d'entreprises essentielles, comme les épiceries et les stations-service, pour qu'ils reviennent en ville avant le retour des quelque 4700 résidents.
Rob Fraser affirme que les pluies récentes ont aidé les équipes à lutter contre l'incendie de Parker Lake, qui avait forcé le 10 mai dernier l'évacuation de Fort Nelson et de la communauté autochtone voisine.
Le maire a déclaré que les équipements de protection des structures sont transférés dans des remorques où ils pourront être rapidement redéployés si l'incendie de 123 km carrés s'approche à nouveau de la ville.
Une mise à jour du service de protection des forêts contre le feu de la Colombie-Britannique indique que la région a reçu de trois à cinq millimètres de pluie mardi et que les conditions étaient favorables à la lutte contre les incendies mercredi.
Mais l'agence ajoute que «des points chauds continuent de brûler profondément» dans l'incendie de Parker Lake et dans un incendie plus important à environ 25 km au nord de Fort Nelson. Selon le service provincial, la pluie n'a pas suffi à atténuer la sécheresse persistante qui sévit dans le nord-est de la Colombie-Britannique.
Une tendance au réchauffement est attendue à l'approche de la fin de semaine, indique l'agence, et les zones à l'est de Fort Nelson pourraient connaître des vents soufflant jusqu'à 40 km/h jeudi.
Le tableau de bord du service signalait mercredi plus d'une centaine d'«incendies actifs» en Colombie-Britannique, dont neuf ne sont pas maîtrisés, notamment celui de Parker Lake et l'autre plus important au nord de Fort Nelson.