Début du contenu principal.
Et un peu d'aide financière ferait encore du bien
Le Château à Marie-Ève de Val-d'Or pourrait avoir ses premiers locataires avant la fin de 2022.
C'est le souhait des responsables du projet, alors que les travaux tirent à leur fin.
Bientôt, 41 logements à prix modique seront à louer par des personnes à risque d'itinérance.
C'est dans l'ancien bar Château Inn et le nom va rendre hommage à Marie-Ève Charron, une femme itinérante bien connue en ville qui a été assassinée en 2016.
Le projet a plusieurs fois été compromis par des obstacles comme les fondations des bâtiments voisins, les vagues de covid, les froids intenses et les pénuries de main-d'oeuvre et de matériaux.
C'est sans compter le budget, explique le président de la Piaule, Stéphane Grenier :
«Il y a eu des dépassements de coûts dès le départ, assez substantiels, malgré qu'on avait mis pour 39% d'imprévus. Avec la hausse des taux d'intérêt, je vais devoir interpeller le député Pierre Dufour et la Société d'habitation du Québec pour boucler le projet.»
L'endroit sera plein rapidement.
Dix personnes qui vivaient dans les anciens loyers sont prêtes à entrer et la liste d'attente compte déjà une cinquantaine de noms. Un comité de sélection va bientôt commencer à choisir les locataires.
Maintenant, il faudra répondre aux questions des citoyens et des commerçants, ajoute Stéphane Grenier :
«Les propriétaires des commerces aux alentours ont des inquiétudes, mais quand le bâtiment va être en fonction, ça va être réglé. Il y a d'autres logements sociaux à Val-d'Or et les gens ne le remarquent pas. Ça va être la même chose. C'est des locataires stables, des gens qu'on sort de la rue, ça va apaiser les citoyens.»
L'organisation cherche encore des donateurs pour fournir du mobilier aux locataires.