Début du contenu principal.
William Gareau, 24 ans, est décédé le 15 janvier 2024 en République dominicaine et ses parents souhaitent que toute la lumière soit faite sur ce qui s'est passé.
Des parents tentent d'obtenir des réponses à la suite du décès mystérieux de leur fils de 24 ans survenu il y a deux mois en République dominicaine.
William Gareau a fait une chute mortelle dans un centre de villégiature à Punta Cana, et les parents du jeune homme affirment que les autorités locales ne coopèrent pas.
Le jeune homme, sa copine et quelques membres de sa famille étaient en vacances au Bahia Principe Grand Luxury Ambar all-inclusive resort à Punta Cana, et le 15 janvier, ses parents ont reçu un appel paniqué de sa petite amie.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Nous avons reçu l'appel qu'aucun parent ne souhaite recevoir à deux heures du matin», a déclaré Sylvie Marcotte, la mère de William.
Le couple a appris que leur fils était tombé du balcon du troisième étage et qu'il était gravement blessé. Sa mère a sauté dans le prochain vol pour Saint-Domingue, mais il était trop tard.
«Je voulais le voir, a-t-elle déclaré. Je voulais le toucher, le voir et peut-être lui parler.»
Les parents endeuillés ont alors découvert que le comportement de leur fils était bizarre avant sa chute et qu'il était en détresse.
«Il n'était pas là, il avait des hallucinations, alors il a appelé à l'aide», explique Mme Marcotte.
Elle a déclaré que la sécurité de l'hôtel l'a pris en charge et l'a laissé dans sa chambre au lieu d'appeler une ambulance ou un médecin. Ses parents soupçonnent qu'il a été drogué et qu'il n'était peut-être pas le seul. Ils affirment que le jeune frère de sa copine présentait les mêmes symptômes.
«Le petit frère est entré dans la chambre de ses parents et n'avait absolument aucun sens», a déclaré M. Marcotte.
Le médecin légiste a demandé une autopsie et un rapport toxicologique, mais les parents n'ont pas accès aux résultats.
La police n'a jamais interrogé l'autre victime présumée ni personne d'autre ce soir-là.
La famille a engagé un avocat pour l'aider à trouver des réponses.
«Nous avons un jeune homme qui est mort dans des circonstances suspectes qui pourraient être éclairées par les autorités locales, a déclaré l'avocat Conrad Lord. C'est compliqué. Mais ce devrait être plus facile parce que les Canadiens sont présents sur place tous les jours.
Le gouvernement canadien a émis une alerte pour les touristes qui se rendent en République dominicaine, indiquant notamment que les touristes doivent se méfier des collations, boissons, chewing-gums ou cigarettes offerts par des inconnus.
L'avocat de la famille estime que les agences de voyages et les compagnies aériennes devraient également jouer un rôle dans la mise en garde des voyageurs.
«Je ne pense pas qu'il y ait suffisamment d'informations pour permettre aux gens de comprendre clairement les facteurs de risque», a déclaré M. Lord.
La famille du jeune homme a déclaré avoir entendu parler d'autres personnes qui ont également été intoxiquées contre leur gré dans des stations balnéaires populaires, et c'est pourquoi elle promet de continuer à faire pression pour qu'une enquête complète soit menée.