Début du contenu principal.
La police de Toronto a déclaré que deux suspects avaient tiré peu avant 5 h du matin samedi sur l'école primaire.
Le ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce, appelle tout le monde dans la province et au-delà à se rassembler derrière la communauté juive et à s'élever contre la haine, après que des coups de feu ont été tirés contre une école juive pour filles, samedi.
La police de Toronto a indiqué que deux suspects avaient tiré peu avant 5 heures du matin samedi sur l'école primaire Bais Chaya Mushka. Personne n'a été blessé, bien que le bâtiment ait été endommagé.
La police affirme qu'il est trop tôt pour affirmer avec certitude que la fusillade était motivée par la haine, mais des politiciens qualifient cette fusillade d'acte antisémite et la condamnent.
Le rabbin Yaacov Vidal, de l'école primaire Bais Chaya Mushka, a déclaré que cette fusillade était inquiétante et il a remercié la police pour son dévouement à protéger la communauté. «Les enfants vont à l'école et ils méritent d'être en sécurité, a-t-il dit. Nous vivons dans un pays démocratique et chacun mérite de pouvoir pratiquer sa religion en paix.»
Daniel Held, directeur des programmes à la Fédération United Jewish Appeal du Grand Toronto, a affirmé que le rassemblement de lundi matin visait à montrer «ce que signifie vivre dans la tolérance, la paix et l'amour les uns pour les autres».
La fusillade «était une tentative délibérée de semer la peur dans l'ensemble de notre communauté juive, de nous faire trembler et de cacher qui nous sommes, mais comme vous pouvez le voir ici aujourd'hui, les assaillants ont complètement échoué», a-t-il déclaré.
«Nous sommes plus unis que jamais. Nous sommes plus déterminés que jamais à nous soutenir mutuellement. Nous sommes plus déterminés que jamais à combattre l'antisémitisme partout où il se produit.»
Le solliciteur général de l'Ontario, Michael Kerzner, un juif de troisième génération originaire de Toronto, a déclaré que la communauté juive ne se cachera pas.
«C'est vrai, nous vivons une période plus sombre. C'est vrai, nous sommes victimes de gestes d'intimidation malheureux et d'actes de haine et d'antisémitisme qui sont totalement inacceptables. Et c'est pourquoi, en tant que communauté, nous devons être plus forts que jamais, fiers de notre héritage et fiers de notre culture.»
Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, a appelé tous les citoyens en Ontario et au-delà à se rassembler derrière la communauté juive et à se dresser contre la haine.
«Nous sommes unis, nous sommes forts, car aucune balle ne peut ébranler notre détermination en tant que pays à nous dresser contre cette haine pernicieuse», a-t-il déclaré.
«Notre travail ne prendra pas fin tant que chaque enfant de notre province ne pourra pas aller à l'école et jouer dans nos rues sans craindre d'être attaqué simplement parce qu'il est juif.»
La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a déclaré que les élèves et les enseignants de l'école méritent de pouvoir y venir en toute sécurité. «C'est un lieu propice à un apprentissage joyeux, avec de jeunes enfants, et un lieu pour approfondir leur compréhension de la culture et de la foi juives, un lieu pour apprendre les mathématiques, les sciences, l'histoire.»
«Je suis venue ici pour vous dire que vous n'êtes pas seuls, a-t-elle ajouté. Nous sommes venus ici pour vous dire qu'il est important que nous soyons unis.»