Début du contenu principal.
Des milliers de Kris Kringles et de joyeux Saint-Nicolas ont envahi samedi les rues, les trottoirs et les bars de nombreuses villes.
Les pères Noël arrivent en ville.
Des milliers de Kris Kringles et de joyeux Saint-Nicolas ont envahi samedi les rues, les trottoirs et les bars de nombreuses villes, d'Adélaïde, en Australie, à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour les tournées annuelles caritatives des bars du SantaCon.
Aux États-Unis, à New York, où les températures oscillaient autour de zéro, la gaieté fermentée a commencé vers 10 h et devait se prolonger jusqu'en soirée.
Les pères Noël – accompagnés de personnes déguisées en Grinch, en elfes ou en autres personnages de Noël – se sont promenés dans les bars et les boîtes de nuit du centre de Manhattan à l'East Village, inondant les rues d'une marée rouge de joie de Noël.
«Le SantaCon de New York est une convention caritative, non commerciale, apolitique et absurde du père Noël, qui a lieu une fois par an pour répandre une joie absurde», explique le site web des organisateurs.
Les participants au SantaCon sont encouragés à faire un don de 15 $ pour entrer dans les lieux participants. Les organisateurs affirment que l'argent sera versé à des œuvres caritatives.
Des fêtes de Noël similaires ont eu lieu samedi dans une cinquantaine de villes du monde, dont Londres, Phoenix, Winnipeg et San Francisco. Certaines villes ont organisé leur SantaCon vendredi, le week-end dernier ou à la fin du mois dernier. D'autres sont prévues tout au long du mois de décembre.
La police de New York a publié des rappels sur les réseaux sociaux selon lesquels les contenants ouverts sont interdits dans les rues et que le blocage de la circulation des piétons et des voitures peut entraîner une amende. Elle a également encouragé les personnes assistant à l'événement à désigner un conducteur.
Les lignes de train de banlieue de la région interdisent aux passagers de boire à bord.