Début du contenu principal.
Phoebe Plummer, âgée de 23 ans, a été condamnée à deux ans de prison tandis qu'Anna Holland, âgée de 22 ans, a été envoyée en prison pour 20 mois
Deux militantes britanniques pour l'environnement ont été condamnées vendredi pour avoir jeté de la soupe aux tomates sur Les Tournesols, de Vincent Van Gogh, il y a deux ans, détruisant presque l'un des grands chefs-d'œuvre de la National Gallery de Londres.
Phoebe Plummer, âgée de 23 ans, a été condamnée à deux ans de prison tandis qu'Anna Holland, âgée de 22 ans, a été envoyée en prison pour 20 mois. En octobre 2022, les jeunes femmes ont jeté deux boîtes de soupe aux tomates sur le tableau avant de s'agenouiller devant lui et de coller leurs mains au mur en dessous. Elles ont été reconnues coupables de dommages criminels par un jury en juillet.
Pendant l'attaque, les deux femmes portaient des t-shirts soutenant Just Stop Oil, un groupe environnemental qui exhorte le gouvernement britannique à freiner les nouveaux projets pétroliers et gaziers.
Ces dernières années, le groupe a été à l’origine d’une série d'actions très médiatisées, notamment lors de grands événements sportifs et sur les réseaux de transport britanniques. L’attaque contre Les Tournesols était la deuxième œuvre d’art de la National Gallery ciblée en 2022, après que deux militants de Just Stop Oil se soient collés sur La Charrette de foin de John Constable.
Le chef-d’œuvre de Van Gogh de 1888, peint à Arles dans le sud de la France, n’a pas été endommagé lors de l’attaque de 2022, car il était recouvert d’un verre protecteur.
Cependant, le cadre de couleur dorée a subi des dommages d’une valeur de 10 000 livres (plus de 18 000 $CAN). Le personnel du musée craignait que la soupe ne coule à travers et ne cause des dommages incommensurables au tableau.
En condamnant les deux militantes, vendredi, le juge Christopher Hehir a déclaré que l'œuvre d'art aurait pu être «sérieusement endommagée, voire détruite».
M. Hehir était également juge dans le dossier contre Roger Hallam, le cofondateur de Just Stop Oil et d'Extinction Rebellion, un autre groupe de défense de l'environnement, et l'avait condamné à cinq ans de prison.
Vendredi, il s'en est pris à Plummer.
«Vous pensez manifestement que vos convictions vous donnent le droit de commettre des crimes quand vous en avez envie, a-t-il soutenu. Ce n'est pas le cas.»
Plummer, qui s'est défendue elle-même et qui a plaidé coupable, a dit lors de l'audience qu'elle accepterait «avec le sourire» le verdict qui lui serait rendu.
«Ce n'est pas seulement moi qui suis condamnée aujourd'hui, ou mes coaccusés, mais les fondements de la démocratie elle-même», a-t-elle déclaré.
Cinq jours après son verdict de culpabilité en juillet, Plummer a été arrêtée pour avoir pulvérisé de la peinture sur les panneaux de départ de l'aéroport d'Heathrow.
L'avocat Raj Chada, qui défend Holland, a plaidé que les deux femmes avaient vérifié que Les Tournesols était protégé par un couvercle en verre avant de jeter la soupe.
Un certain nombre de partisans de Just Stop Oil se sont rassemblés devant le tribunal, certains tenant des affiches de personnages historiques emprisonnés pour leur activisme.