Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Des maires canadiens et américains font front commun contre les droits de douane

Des maires canadiens de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent se sont joints à leurs homologues américains à Washington vendredi. Ils demandent la stabilité économique et la fin des menaces de droits de douane. Andrea Horwath s'exprime lors du rassemblement de campagne d'une élection provinciale à Brampton, en Ontario, le 14 mai 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Cole Burston
Des maires canadiens de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent se sont joints à leurs homologues américains à Washington vendredi. Ils demandent la stabilité économique et la fin des menaces de droits de douane. Andrea Horwath s'exprime lors du rassemblement de campagne d'une élection provinciale à Brampton, en Ontario, le 14 mai 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Cole Burston

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Les maires canadiens et américains issus de la région des Grands Lacs et de celle du Saint-Laurent réclament la stabilité économique et la fin de la menace de droits de douane. Ils affirment que le gagne-pain de millions de personnes est en jeu; des deux côtés de la frontière.  

La mairesse de Hamilton, en Ontario, Andrea Horwath, a soutenu vendredi devant des journalistes à Washington que les régions forment une seule zone économique — tant intégrée que les produits qui y sont manufacturés ne peuvent être décrits comme étant purement canadiens ou américains.

«Nous avons une économie intégrée des Grands Lacs, a-t-elle déclaré. En fait, 59 % des importations américaines en provenance du Canada sont soit des matières premières, soit d’autres produits qui ne sont pas encore finis et qui sont exportés aux États-Unis pour être assemblés — souvent avant d’être renvoyés directement au Canada vers leurs clients finaux, leurs consommateurs finaux.» 

Le groupe de maires est à Washington pour une réunion de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, un rassemblement de dirigeants municipaux et autochtones qui représentent les régions. 

Eddie Melton, le maire de Gary dans l’Indiana, a indiqué que l’économie de son État dépendait du commerce avec le Canada dans des domaines tels que l’énergie, les manufactures et les transports. Il a dit qu’il s’était rendu à Washington pour demander un environnement commercial stable. 

«Plus précisément, nous plaidons contre les droits de douane généraux de 25 % sur les importations canadiennes, qui ne feront que menacer les emplois américains et exacerber l’inflation, a-t-il déclaré. Notre prospérité partagée dépend du maintien d’un commerce efficace et fluide entre nos pays.» 

Selon l'Alliance des villes, l’économie de la région soutient 50 millions d’emplois et vaut plus de 8000 milliards $, ce qui en fait l’équivalent de la troisième économie mondiale. 

La conférence de presse de vendredi intervient après que des maires canadiens, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante, se sont vus refuser l'accréditation pour une réunion à la Maison-Blanche. Le gouvernement américain a invoqué le protocole diplomatique comme raison pour laquelle il n’y avait pas «suffisamment de temps pour traiter les demandes des maires canadiens», selon l'Alliance. Elle a ajouté que les maires canadiens ont assisté aux réunions de la Maison-Blanche sans problème les années précédentes.

Au lieu de cela, seuls les maires américains ont assisté à la réunion avec un fonctionnaire de l'administration, a indiqué le maire de Portage, dans l'Indiana, Austin Bonta. L'Alliance des villes, a-t-il dit, a estimé qu'il était important d'y assister parce que les maires voulaient établir une relation avec l'administration Trump.

«J’espère que l’année prochaine, nous reviendrons à la situation des années précédentes, où nous avons tous pu y participer», a déclaré M. Bonta. Les maires et le responsable de la Maison-Blanche ont discuté de la protection des Grands Lacs et de la façon dont le conflit commercial «nous affecte tous parce que notre région dispose d'une économie très unie».

Le président Donald Trump a accordé jeudi au Canada et au Mexique un sursis partiel sur les droits de douane de 25 % jusqu'au 2 avril, mais il a également déclaré qu'il prévoyait d'aller de l'avant avec des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium à partir du 12 mars.

Lors de la conférence de vendredi, les maires ont parlé de la façon dont les droits de douane sur les importations américaines en provenance du Canada nuiraient aux ventes canadiennes et augmenteraient les prix pour les consommateurs américains. 

Le maire d'une ville de l'État de New York a souligné que certaines parties de son État sont également confrontées à la menace d’une surtaxe de 25 % sur l’électricité en provenance de l’Ontario annoncée par le premier ministre Doug Ford. 

Shawyn Patterson-Howard a estimé que les tarifs douaniers pourraient coûter à la famille new-yorkaise moyenne entre 1200 $ et 3000 $ par an.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne