Début du contenu principal.
Des fusillades de masse et des actes de violence ont tué et blessé des personnes à travers les États-Unis ce week-end, dont au moins 60 dans la seule région de Chicago.
Des fusillades de masse et des actes de violence ont tué et blessé des personnes à travers les États-Unis ce week-end, dont au moins 60 dans la seule région de Chicago. Quatre personnes ont été retrouvées tuées par balles dans une petite ville de l'Idaho, un policier d'État de la Pennsylvanie a été tué dans une embuscade et des balles ont atteint 11 adolescents, en tuant un, lors d'une fête dans le Missouri.
Ces fusillades ont eu lieu dans des villes comme dans des zones rurales, à la suite d'une recrudescence des homicides et autres actes de violence au cours des dernières années, qui s'est accélérée pendant la pandémie de coronavirus. Des agents ont répondu à des fusillades de masse dans l'État de Washington, à Philadelphie, à San Francisco, en Californie du Sud et à Baltimore.
«Il ne fait aucun doute qu'il y a un pic de violence, a déclaré Daniel Nagin, professeur de politique publique et de statistiques à l'université Carnegie Mellon. Certains de ces cas semblent être de simples disputes, souvent entre adolescents, et ces disputes se règlent avec des armes à feu, pas avec des poings.»
Les chercheurs ne s'accordent pas sur la cause de ce phénomène. Les théories incluent la possibilité que la violence soit due à la prévalence des armes à feu en Amérique, à des tactiques policières moins agressives ou à une diminution des poursuites pour les délits liés aux armes à feu, a déclaré M. Nagin.
Seules les tueries de l'Idaho correspondent à la définition d'une tuerie de masse dans laquelle quatre personnes ou plus meurent, sans compter le tireur. Toutefois, le nombre de blessés dans la plupart des affaires du week-end correspond à la définition largement acceptée des fusillades de masse.
Voici un aperçu des fusillades de ce week-end :
Cinq personnes ont été atteintes, dont deux mortellement, dans le quartier sud de la ville, dimanche soir, lorsque quelqu'un a ouvert le feu à partir d'une voiture qui s'est arrêtée devant un rassemblement, selon la police.
Quatre autres hommes ont été touchés, dont un mortellement, lors d'une altercation dans un garage du quartier West Side d'Austin vers 3 heures du matin dimanche, selon la police. D'autres fusillades ayant fait moins de victimes sont venues s'ajouter au bilan - les données de la ville font état de 29 victimes de violences par armes à feu entre vendredi soir et samedi.
Pendant ce temps, dans la banlieue, au moins 23 personnes ont été blessées par balle, dont une mortellement, tôt dimanche dans un stationnement où des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour célébrer la fête de Juneteenth, ont indiqué les autorités.
Le bureau du shérif du comté de DuPage a décrit un «rassemblement pacifique» qui a soudainement tourné à la violence lorsque plusieurs personnes ont tiré sur la foule à Willowbrook, dans l'Illinois, à environ 32 kilomètres au sud-ouest de Chicago.
Le motif de l'attaque n'est pas connu dans l'immédiat. Le porte-parole du shérif, Robert Carroll, a déclaré que les autorités étaient en train d'interroger des «personnes d'intérêt», a rapporté la presse locale.
La police de l'Idaho a arrêté un suspect dans une fusillade qui a tué quatre personnes dimanche dans une maison située derrière une église.
Selon le bureau du shérif du comté de Shoshone et les médias, les policiers ont trouvé quatre personnes, toutes mortes de blessures par balle, dans une résidence à Kellogg. La police de l'État de l'Idaho a indiqué qu'un homme de 31 ans avait été arrêté, a rapporté KXLY-TV.
Un voisin présent sur les lieux a déclaré à la presse locale qu'il y avait une dispute entre voisins à cet endroit. L'incident s'est produit derrière l'église Mountain View Congregational Church, a rapporté le Shoshone News-Press.
Une fusillade survenue tôt dimanche dans un immeuble de bureaux du centre-ville de Saint-Louis a tué un adolescent de 17 ans et blessé 11 autres jeunes, a révélé le commissaire de police de la ville.
Le commissaire Robert Tracy a identifié la victime comme étant Makao Moore, 17 ans. Un porte-parole a déclaré qu'un mineur en possession d'une arme de poing avait été placé en garde à vue en tant que personne d'intérêt.
Des adolescents faisaient la fête dans un bureau lorsque la fusillade a éclaté vers 1 heure du matin dimanche.
Les victimes étaient âgées de 15 à 19 ans et présentaient des blessures, dont plusieurs par balle. Une jeune fille de 17 ans a été piétinée alors qu'elle s'enfuyait, ce qui l'a gravement blessée à la colonne vertébrale, a indiqué M. Tracy.
Des douilles de fusils de type AR et d'autres armes à feu étaient éparpillées sur le sol.
Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées lorsqu'un tireur a ouvert le feu «au hasard» sur la foule dans un camping de l'État de Washington où de nombreuses personnes séjournaient pour assister à un festival de musique à proximité, dans la nuit de samedi à dimanche, selon la police.
Le suspect a été abattu lors d'une confrontation avec les forces de l'ordre et placé en garde à vue, à plusieurs centaines de mètres du festival de musique électronique Beyond Wonderland.
Le festival s'est poursuivi jusqu'à dimanche matin, a déclaré Kyle Foreman, porte-parole du bureau du shérif du comté de Grant. Les organisateurs ont ensuite publié un gazouillis indiquant que le concert de dimanche était annulé.
Un policier d'État a été tué et un autre grièvement blessé à quelques heures d'intervalle dans le centre de la Pennsylvanie, samedi, après qu'un homme armé ait attaqué un commissariat de la police d'État.
Le suspect a conduit son camion sur le stationnement de la caserne de Lewistown vers 11 heures samedi et a ouvert le feu avec un fusil de gros calibre sur des voitures de patrouille avant de s'enfuir, ont indiqué les autorités dimanche.
Le lieutenant James Wagner, 45 ans, a été grièvement blessé par balle après avoir rencontré le suspect à plusieurs kilomètres de là, à Mifflintown. Plus tard, le policier Jacques Rougeau fils, 29 ans, est tombé dans une embuscade et a été tué par un coup de feu qui a traversé le pare-brise de sa voiture de patrouille alors qu'il roulait sur une route dans le canton de Walker, non loin de là, ont indiqué les autorités.
Le suspect a été abattu à l'issue d'une violente fusillade, a dit le lieutenant-colonel George Bivens, qui est monté à bord d'un hélicoptère pour coordonner les recherches du suspect, âgé de 38 ans.
On ne connaît pas encore le motif de l'attaque.
Une fusillade lors d'une soirée piscine dans une maison du sud de la Californie a fait huit blessés, ont annoncé les autorités samedi.
Les autorités ont été dépêchées peu après minuit à Carson, en Californie, au sud de Los Angeles, a rapporté KABC-TV.
Les victimes sont âgées de 16 à 24 ans, a indiqué le bureau du shérif du comté de Los Angeles dans un communiqué. Elles ont été transportées à l'hôpital et deux d'entre elles se trouvent dans un état critique.
Les autorités ont déclaré avoir trouvé un autre garçon de 16 ans blessé par balle lorsqu'elles ont répondu à un appel concernant un véhicule qui s'était écrasé contre un mur à proximité.
Six personnes ont été blessées lors d'une fusillade vendredi soir à Baltimore. Toutes devraient survivre.
Des policiers ont entendu des coups de feu dans le nord de la ville peu avant 21 heures et ont trouvé trois hommes avec de nombreuses blessures par balle. Les ambulanciers les ont transportés vers des hôpitaux de la région pour y être soignés.
La police a ensuite appris que trois autres victimes étaient arrivées dans des hôpitaux de la région avec des blessures par balle qui ne mettaient pas leur vie en danger.
Les blessés sont âgés de 17 à 26 ans, a indiqué Lindsey Eldridge, porte-parole de la police de Baltimore.
Six personnes ont été blessées après une fusillade entre les occupants de deux voitures dans les rues de San Francisco dimanche soir, a indiqué la police.
Deux victimes ont été blessées par balle, l'une d'entre elles ayant un pronostic vital engagé, lors de la fusillade qui a débuté peu avant 19 heures, a déclaré le chef de la police de San Francisco, Bill Scott, lors d'une conférence de presse dimanche.
Les suspects à bord de deux voitures, un VUS noir et une berline blanche, «ont conduit de manière très imprudente et se sont poursuivis l'un l'autre tout en tirant des coups de feu» près du front de mer nord, a déclaré M. Scott. Cette zone comprend Fisherman's Wharf, l'une des zones touristiques les plus fréquentées de la ville.
Trois victimes ont été blessées par des éclats de verre provoqués par des «tirs errants», a indiqué M. Scott, mais aucune de ces blessures n'a été jugée mortelle.
Deux jeunes filles, âgées de 10 et 16 ans, ont été heurtées par l'un des deux véhicules alors qu'elles traversaient la rue à vélo. La plus jeune a été blessée et transportée à l'hôpital avec des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger, tandis que la plus âgée n'a pas été blessée, a déclaré M. Scott.
Un garçon de 4 ans figure parmi les cinq victimes d'une fusillade dans le sud de Philadelphie samedi soir.
La police est intervenue peu avant 20 heures samedi et a trouvé une femme de 58 ans avec des blessures par balle aux jambes, une femme de 54 ans avec des blessures par balle au poignet et à la jambe, et le garçon, qui a été transporté à l'hôpital Presbyterian avec une blessure par balle à l'abdomen.
Un homme de 30 ans est également arrivé à l'hôpital avec une blessure par balle au poignet et un homme de 40 ans a été amené avec une blessure par balle à l'abdomen. La dernière victime est dans un état critique; toutes les autres sont dans un état stable.
La police a indiqué que le tireur était une personne non identifiée portant des vêtements sombres.