Début du contenu principal.
En contrepartie, les finissants devront servir au SPVM pendant les cinq prochaines années.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) remboursera les frais de formation de 10 500 $ des finissants de l’École nationale de police du Québec (ENPQ).
En contrepartie, les finissants devront servir au SPVM pendant les cinq prochaines années.
«Nous mettons tout en œuvre pour faire du SPVM un employeur de choix. Une nouvelle convention collective a été signée en juin dernier et place maintenant le SPVM en bonne posture au plan salarial. Nous voulons alléger le fardeau financier des nouvelles recrues en absorbant les frais de formation de l’ENPQ», a expliqué le chef de police Fady Dagher.
Ceci s'inscrit dans le but d'attirer et de recruter de nouveaux policiers dans les corps de police.
«Nous espérons que cette nouvelle mesure incitative les encouragera à venir faire carrière à Montréal», a-t-il ajouté.
En mai dernier, le SPVM disait manquer de recrues. «Le bassin est tellement limité», avait souligné M. Dagher. Sur l’objectif de 350 embauches cette année, le chef de police indiquait qu’on en était à 310. Pour mousser l’attraction de nouveaux agents au SPVM, le directeur s’est targué d’en être venu à une entente pour une nouvelle convention collective qui augmentera le salaire des recrues de près de 30% et allégera le fardeau des horaires atypiques.
«Nous avons en quelque sorte commencé à stopper l’hémorragie de la pénurie de main-d’œuvre. Mais il fallait faire plus et faire extrêmement vite. Il fallait élargir le bassin de recrues», avait-il commenté.
Le SPVM a lancé en mars dernier une campagne pour recruter du personnel policier issu de la diversité ou diplômé dans un domaine social. Cette mesure permet d’élargir le bassin de candidats admissibles au programme AEC Diversité policière. M. Dagher avait indiqué que le SPVM a en main environ 250 CVs et que les candidats retenus auront complété leur processus d’entrée en fonction au début de 2024. Les personnes intéressées sont invitées à postuler directement en ligne.
Lors d'un point de presse, le chef de police avait invité les policiers retraités – des réservistes – à revenir à l’emploi du SPVM. Selon M. Dagher, leur expérience vaut son pesant d’or.
À VOIR AUSSI | Une aspirante policière d’origine algérienne se bat contre le SPVM, qui la soupçonnerait de danger pour la sécurité nationale
Avec les informations de Guillaume Théroux pour Noovo Info