Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Des feux d'artifice de la fête du Canada annulés à Toronto après le retrait du vendeur à la dernière minute

Des feux d'artifice de la fête du Canada à Toronto ont été annulés et d’autres reportés, après qu'un vendeur se soit retiré à la dernière minute.

Des feux d'artifice sont déployés à Toronto le 1er juillet 2021.
Des feux d'artifice sont déployés à Toronto le 1er juillet 2021.

Des feux d'artifice de la fête du Canada à Toronto ont été annulés et d’autres reportés, après qu'un vendeur se soit retiré à la dernière minute.

Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.

Selon la ville, le fournisseur qui était responsable de délivrer les pièces pyrotechniques pour Ashbridges Bay Park, Stan Wadlow Park et Milliken Park a informé jeudi les autorités qu'il «n'avait pas l'intention de remplir son obligation contractuelle de fournir des feux d'artifice».

«Le personnel de la ville a travaillé toute la journée et jusque tard dans la nuit pour trouver de nouveaux fournisseurs qui pourraient lancer des feux d'artifice sur les trois sites. Des entreprises de l'Ontario, du Québec, du Manitoba et des États-Unis ont été contactées», a déclaré la ville dans un communiqué de presse publié vendredi matin.

«La Ville a pu s'assurer les services d'un nouveau fournisseur pour permettre les feux d'artifice présentés à Ashbridges Bay d’être lancés ce soir. Le vendeur a également pu s'engager pour des feux d'artifice le 2 juillet à Stan Wadlow Park.

Cependant, des responsables ont déclaré que le vendeur potentiel de Miliken Park à Scarborough, situé à proximité de Steeles Avenue et Middlefield Road, a confirmé vendredi matin qu'il n'avait pas les ressources nécessaires pour l'événement. Ces feux d'artifice ont donc été annulés.

«Ils viennent de renoncer à un contrat que nous avions avec eux», a déclaré le maire de Toronto, John Tory, lors d'une conférence de presse avant le défilé de la fête du Canada. «Le personnel municipal s'est démené. Ils ont littéralement parlé avec 20 fournisseurs différents.»

À lire également :

Les responsables de la ville ont souligné avoir fait affaire le vendeur, qu'ils ont identifié comme étant David Whysall International Fireworks Inc., à plusieurs reprises, y compris pour le week-end de la fête de la Reine. Ils disent que le personnel était en contact avec l'entreprise aussi récemment que le 20 juin pour confirmer les détails des feux d'artifice de la fête du Canada.

«Nous allons, que tout le monde le sache, tenir ce fournisseur responsable de tous les coûts et dommages que la Ville finira par encourir à la suite de ce désistement de dernière minute», a déclaré le porte-parole de la Ville Brad Ross au CP24 vendredi matin.

Les feux d'artifice au parc Ashbridges Bay, à la place Mel Lastman et au parc Downsview se dérouleront comme prévu vendredi soir à 22h.

«Nous nous excusons auprès des résidents pour certains de ces annulations et reports, mais nous espérons que les gens pourront profiter du week-end de la fête du Canada, certainement ce soir à Ashbridge's Bay et Mel Lastman's Square», a déclaré Ross tout en ajoutant que la ville va «se rattraper auprès des résidents de Scarborough dans un proche avenir».

Ross a ajouté qu'il n'avait pas vu les planifications des feux d'artifice prévus pour vendredi soir, mais qu’il gardait l'espoir que ce serait un grand spectacle.

La ville rappelle également aux résidents que les feux d'artifice sont autorisés sur les propriétés privées sans permis jusqu'à 23h le jour de la fête du Canada, mais qu'ils ne sont pas autorisés dans les parcs, les plages, les balcons ou les stationnements de la ville.

Tory, pour sa part, a exhorté les résidents se rendant dans la ville afin de regarder les feux d'artifice de faire preuve de respect - faisant référence au long week-end de la fête de la Reine au cours duquel deux personnes ont été abattues, une autre poignardée, deux autres volées sous la menace d'une arme et sept policiers, blessés après avoir été frappés par plusieurs feux d'artifice.

«C'était un très petit groupe de personnes, vous savez vraiment des hooligans, le jour de la fête de la Reine, ce week-end qui a tout gâché pour tout le monde», a-t-il déclaré. «Ils se sont livrés à un comportement très imprudent, cela aurait pu entraîner la mort de quelqu'un parce qu'ils tiraient des feux d'artifice les uns sur les autres et sur des policiers et il n'y a tout simplement aucune excuse pour cela.»

«Ce n'est tout simplement pas le genre de comportement auquel nous croyons dans la ville de Toronto.»