Début du contenu principal.
De hauts responsables de l'Union européenne devaient rencontrer vendredi à Kyiv le président ukrainien Volodymyr Zelensky, afin de manifester leur soutien au pays qui lutte contre l'invasion russe et s'efforce de rejoindre l'UE et l'OTAN.
De hauts responsables de l'Union européenne devaient rencontrer vendredi à Kyiv le président ukrainien Volodymyr Zelensky, afin de manifester leur soutien au pays qui lutte contre l'invasion russe et s'efforce de rejoindre l'UE et l'OTAN.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ainsi que 15 commissaires européens, se sont rendus dans la capitale ukrainienne pour ce qu'ils ont décrit comme une réunion au sommet.
Le dernier sommet de ce type s'est tenu à Kyiv en octobre 2021, quelques mois avant le début de la guerre. Cette visite hautement symbolique est également la première mission politique de l'UE de ce type dans un pays en guerre.
À lire également :
«Il n'y aura aucun relâchement dans notre détermination, a déclaré M. Michel sur Twitter. Nous soutiendrons également (l'Ukraine) à chaque étape de votre voyage vers l'UE.»
La visite de haut niveau a eu lieu alors que les autorités ukrainiennes ont signalé qu'au moins six civils ont été tués et 20 autres blessés au cours des 24 heures précédentes.
Parmi les morts figurent deux frères âgés de 49 et 42 ans, tués par un bombardement russe qui a détruit un immeuble d'habitation dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a indiqué le bureau présidentiel ukrainien. Leur père, âgé de 70 ans, a été hospitalisé pour des blessures non précisées.
Par ailleurs, 18 immeubles d'habitation, deux hôpitaux et une école ont été endommagés lors d'une attaque russe dans la ville orientale de Kramatorsk jeudi, faisant six blessés, a déclaré le gouverneur Pavlo Kyrylenko à la télévision ukrainienne. Trois personnes sont mortes lorsqu'un missile russe a frappé un immeuble d'habitation dans cette ville mercredi.
L'aide de l'UE à l'Ukraine a atteint près de 55 milliards $ US depuis le début des combats, selon des responsables européens.
L'UE fournit à l'Ukraine une aide financière et humanitaire, entre autres. Elle prévoit également d'adopter un dixième train de sanctions contre la Russie dans les semaines à venir.
L'Union européenne a aussi annoncé qu'elle intensifiait sa mission de formation militaire en faveur de l'Ukraine. L'objectif initial de former 15 000 hommes a été gonflé à 30 000 hommes. L'un des objectifs est de former les équipages des chars que les pays occidentaux ont offerts à l'Ukraine.
Voyez le récapitulatif de Louis-Philippe Bourdeau sur le terrain au bulletin Noovo Le Fil 17.
L'Ukraine souhaite rejoindre le bloc des 27 nations et a officiellement soumis sa candidature en juin dernier, mais cela pourrait prendre des années et nécessiter l'adoption de réformes profondes. Dans l'intervalle, Mme von der Leyen a déclaré jeudi que la Commission européenne était disposée à laisser Kyiv adhérer à ce qu'elle a appelé des «programmes européens clés» qui apporteront des avantages similaires à l'adhésion.
Ces programmes devaient être discutés lors de la réunion de vendredi, qui abordera également l'un des principaux obstacles à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE : la corruption endémique.
Mme Von der Leyen, qui effectue sa quatrième visite à Kyiv depuis l'invasion russe, s'est déclarée jeudi «réconfortée» par la campagne anticorruption menée par l'Ukraine.
Les États-Unis devraient annoncer vendredi qu'ils enverront des bombes à plus longue portée à l'Ukraine dans le cadre d'un nouveau programme d'aide de 2,17 milliards $ US.
Les forces ukrainiennes se préparent à un nouvel assaut des forces du Kremlin dans les semaines à venir.
Des responsables de la région orientale de Louhansk ont déclaré que les forces russes avaient désactivé les connexions Internet mobiles, intensifié les bombardements et déployé davantage de troupes en vue d'une offensive de grande envergure.