Début du contenu principal.
L'agence de l'ONU a annoncé qu'elle distribuait des biscuits fortifiés aux rescapées d'une des nombreuses inondations.
Des crues subites ont coûté la vie à plus de 300 personnes et détruit plus de 1000 maisons en Afghanistan, a indiqué Programme alimentaire mondial, une agence de l'ONU, samedi.
L'agence a annoncé qu'elle distribuait des biscuits fortifiés aux rescapées d'une des nombreuses inondations qui ont dévasté l'Afghanistan au cours des dernières semaines, plus particulièrement la province septentrionale de Baghlan.
Dans la province voisine de Takhar, des médias d'État ont rapporté que les inondations ont tué au moins 20 personnes.
Zabihullah Mujahid, le principal porte-parole du gouvernement taliban, a dit sur le réseau social X que «des centaines [de personnes] ont succombé à ces inondations calamiteuses tandis qu'un nombre substantiel de gens ont subi des blessures».
M. Mujahid a dit que les provinces de Badakhshan, de Baghlan, de Ghor et de Herat avaient été les plus dévastées. Il a ajouté que «les pertes financières engendrées par la grande étendue des dégâts seraient significatives».
Il a déclaré que le gouvernement avait ordonné la mobilisation de toutes les ressources disponibles pour les secours, le transport des blessés et la recherche des corps.
Dans une déclaration publiée samedi, le ministère de la Défense du pays a indiqué que les forces aériennes du pays avaient commencé à évacuer des gens au Baghlan. Elles ont secouru un grand nombre de personnes prisonnières des zones inondées et transporté 100 blessés dans des hôpitaux militaires de la région.
Richard Bennett, rapporteur spécial sur la situation des droits de la personne en Afghanistan, a écrit sur X que les inondations étaient un rappel brutal de la vulnérabilité du pays aux changements climatiques. Une aide immédiate et une planification à long terme par les talibans et les autres acteurs internationaux sont nécessaires.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs dizaines de personnes rassemblées samedi derrière l'hôpital de Baghlan à la recherche de leurs proches. Un officiel leur conseille de s'en aller et de commencer à creuser des tombes, car le personnel est occupé à préparer les corps pour les cérémonies d'inhumation.
Les autorités avaient indiqué en avril qu'au moins 70 personnes étaient mortes lors des inondations subites provoquées par des pluies torrentielles. Quelque 2000 maisons, trois mosquées et quatre écoles avaient été endommagées.