Début du contenu principal.
«Je ne peux pas imaginer qu’un parent d’un enfant trans sorte cette carte de la boîte aux lettres», dit quelqu'un qui milite pour la cause des personnes LGBTQ+.
L'effet d'un «coup de poing dans le ventre»: voilà comment Nicki Lyons-MacFarlane décrit le fait de trouver dans sa boîte aux lettres, vendredi, une carte postale provenant d’un groupe antiavortement affirmant que l’«idéologie du genre» était enseignée dans les écoles et que cela conduisait à des «mutilations chirurgicales».
Pour Nicki Lyons-MacFarlane, qui utilise le pronom iel, une inquiétude s’est immédiatement portée sur les nombreux jeunes transgenres et les personnes se trouvant sur le spectre de l'identité du genre avec lesquels iel travaille et qui pourraient également avoir reçu la même carte.
«En tant qu’adulte transgenre, c’est déjà assez difficile», a déclaré Nicki Lyons-MacFarlane, 34 ans, qui portera les couleurs du NPD provincial pour le district de South-Silverwood à Fredericton.
La Campaign Life Coalition envoie environ 160 000 cartes de ce genre à des foyers partout au Nouveau-Brunswick, a confirmé Jack Fonseca, directeur des opérations politiques du groupe. Le groupe craint que la politique stricte du premier ministre conservateur Blaine Higgs sur l’identité sexuelle dans les écoles ne soit annulée si les conservateurs perdent les prochaines élections, a déclaré M. Fonseca.
Cette politique est également critiquée par l’Association canadienne des libertés civiles, a-t-il ajouté. «Il était urgent d’informer les Néo-Brunswickois que leurs droits parentaux sont en danger», a affirmé M. Fonseca.
M. Higgs devrait faire des « droits parentaux » une partie de sa plateforme de réélection, lors d’un scrutin qui n’a pas encore été annoncé, mais qui doit avoir lieu d’ici le 21 octobre. Le premier ministre utilise ce terme pour défendre les changements apportés par son gouvernement à la politique 713, qui exige le consentement d’un parent avant que les enseignants puissent utiliser les noms et pronoms préférés des élèves de moins de 16 ans.
Les cartes postales de la Campaign Life Coalition, intitulées «Pousser la transidentité dans les écoles nuit aux enfants», montrent un homme à l’école, devant un tableau noir sur lequel on peut lire des termes comme «non binaire» et «identité de genre». Un jeune enfant entouré de points d’interrogation semble perplexe.
«Arrêtons de semer la confusion chez les enfants dans les salles de classe du Nouveau-Brunswick !» dit la carte.
Chris Pritchett, propriétaire d’une entreprise à Durham Bridge, au Nouveau-Brunswick, a affirmé que les cartes postales de la Campaign Life Coalition répandent de la désinformation et «sèment la peur».
«Cela diabolise nos enseignants, qui ne se soucient que de la sécurité, de l’éducation, de la santé et du bonheur des enfants dans leurs classes», a écrit M. Pritchett dans un message Facebook à La Presse Canadienne.
M. Pritchett et Nicki Lyons-MacFarlane estiment que Postes Canada ne devrait pas envoyer ces cartes par la poste. Nicki Lyons-MacFarlane a suggéré que l’agence postale fédérale de la Couronne devrait revoir ses politiques sur ce qu’elle livrera et ne livrera pas.
Dans un courriel, un porte-parole de Postes Canada a déclaré que l’entreprise comprend les préoccupations concernant la campagne de cartes postales, mais qu’elle n’a pas le droit de refuser un article postal parce que l’entreprise ou ses employés s’opposent au contenu de l’article.
Postes Canada est supervisée par le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos.
«Nous avons été profondément préoccupés par cette situation et par le préjudice potentiel que ce type de courrier peut causer à la communauté 2SLGBTQI+, en particulier à l’heure actuelle, où les groupes d’extrême droite ciblent de plus en plus la communauté 2SLGBTQI+», a fait savoir le bureau du ministre Duclos dans une déclaration transmise par courriel.
Helen Kennedy, directrice générale du groupe de défense des droits LGBTQ Egale Canada, a également condamné le contenu de la carte postale, mais elle n’a pas demandé à Postes Canada de cesser son envoi.
«Les fausses informations livrées aux portes des gens visent clairement à provoquer la peur et la panique, alors que nous devrions plutôt nous concentrer sur la garantie que les écoles sont des environnements sûrs et inclusifs pour tous les élèves», a soupesé Mme Kennedy.
La Campaign Life Coalition a son siège social en Ontario et organise une «marche» nationale du drapeau de la fierté, au cours de laquelle les parents sont encouragés à garder leurs enfants à la maison pour protester contre les écoles qui arborent des drapeaux de la fierté.
Note aux lecteurs: Dans une dépêche transmise le 27 août 2024, La Presse Canadienne écrivait faussement que la prochaine élection provinciale au Nouveau-Brunswick aurait lieu le 25 octobre. En fait, elle aura lieu le 25 octobre. L'origine du texte a aussi été changée pour Saint-John's.