Début du contenu principal.
Cette pratique pourrait rendre inconfortables certains électeurs. Mais ont-ils le droit de le faire?
En cette première journée de vote par anticipation, plusieurs candidats des différents partis politiques se sont rendus dans les bureaux de vote pour saluer les électeurs.
Cette pratique pourrait rendre inconfortables certains électeurs. Mais ont-ils le droit de le faire?
En 2018, 42 plaintes ont été reçues en lien avec de la publicité sur les lieux d'un bureau de vote.
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) September 25, 2022
Selon Élections Québec, le personnel électoral, les candidats et leurs représentants ainsi que les électeurs ne peuvent pas se présenter sur les lieux d’un bureau de vote avec un «signe distinctif», comme des cartables de couleur, des emblèmes, des insignes, des étiquettes, des rubans, des macarons de nature partisane et des voitures balisées. Ceci inclut également l'extérieur du bâtiment où se trouvent les bureaux de vote.
À lire également: Vote par anticipation annulé aux Îles-de-la-Madeleine, dimanche
«La loi électorale prévoit que, sur les lieux d’un bureau de vote, personne ne peut utiliser un signe permettant d’identifier son appartenance politique ou manifestant son appui ou son opposition à un parti ou à un candidat, ni faire quelque autre forme de publicité partisane», a précisé Julie St-Arnaud Drolet, la porte-parole d'Élections Québec.
Cette loi permet ainsi d'encadrer les lieux de votes pour qu'ils restent des endroits «impartiaux» afin que les électeurs ne «subissent pas de pression ou d’influence lorsqu’ils se rendent voter».
Toutefois, rien n'interdit un candidat d'assister aux votes à titre d’«observateur» ou pour «exercer son propre droit de vote».
Ce sont surtout les gestes d’un(e) candidat(e) qui peuvent constituer une infraction, selon le contexte… À noter que les lieux de vote incluent aussi l'extérieur du bâtiment où se déroule le scrutin.
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) September 25, 2022
«En toutes circonstances, la présence du candidat doit toutefois rester discrète: il ne peut pas mousser sa candidature sur les lieux de vote ou tenter d'une quelconque façon d'influencer le vote des électeurs», a ajouté la porte-parole d'Élections Québec.
DOSSIER | Élections Québec 2022
Élections Québec compte faire le bilan des plaintes reçues, par thèmes, après les élections en octobre prochain.
Lors des précédentes élections provinciales en 2018, il y a eu 42 plaintes déposées en lien avec de la publicité sur les lieux d'un bureau de vote. Qu'en sera-t-il des élections en 2022?
Avec les informations de Louis-Philippe Bourdea pour Noovo Info.