Début du contenu principal.
Pour avoir mis les clients «en danger».
Une action collective a été déposée à la Cour supérieure du Québec contre l’entreprise de location de camions U-Haul, qui aurait fourni à des clients des camions et des fourgonnettes démunies de pneus d’hiver «comme l’exige la loi».
L’absence de pneus d’hiver sur les camions U-Haul a mis les clients ainsi que tous les usagers de la route «en danger» et en violation «du Code de la sécurité routière, du Code civil du Québec, de la Loi sur la protection du consommateur et de la Charte québécoise», mentionne la demande d’action collective, qui a été déposée le 10 janvier.
Un Montréalais dénommé Elbaz est à l’origine de cette démarche. Son identité n'a pas été dévoilée.
Par le biais de ce recours collectif, les membres demandent «le remboursement de la totalité (ou d’une partie) du prix de location payé» à titre de dommages compensatoires et «des dommages punitifs pour les membres du groupe».
Toute personne ayant loué un camion U-Haul «dont le poids nominal brut est inférieur à 4500 kg et qui n’était pas muni de pneus d’hiver» du 1er décembre au 15 mars entre 2022 et 2025 peut se joindre au mouvement, indique-t-on.
U-Haul se défend
Dans une réponse écrite par courriel, l'entreprise de location de camions se défend et affirme que M. Elbaz avait «bel et bien des pneus d'hiver sur son camion U-Haul loué le 5 décembre» à Montréal.
«Notre équipe locale a identifié le contrat du client, localisé l'équipement utilisé par le client et confirmé par des photos que les pneus du camion portent le flocon de neige de montagne à trois pointes, conformément à la loi québécoise», a affirmé l'entreprise.
L’action collective est actuellement en attente d’une audience sur l’autorisation.
-Avec de l'information de CTV News.