Début du contenu principal.
Des avertissements de santé devront bientôt être imprimés directement sur chaque cigarette et cigare vendus au Canada.
Des avertissements de santé devront bientôt être imprimés directement sur chaque cigarette et cigare vendus au Canada, a annoncé vendredi la ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett.
À lire également:
Le Canada deviendra le premier pays du monde à mettre en place une telle règlementation.
Les autorités fédérales craignent que les avertissements actuellement imprimés sur les emballages aient moins d'impact, plus de 20 ans après leur introduction.
«En ajoutant les avertissements directement sur les produits du tabac, nous allons nous assurer que ces messages importants se rendent à ceux qui les consomment, incluant les jeunes, qui se procurent souvent les cigarettes à l'unité», a expliqué la ministre en conférence de presse.
Une période de consultation de 75 jours commencera ce samedi.
Mme Bennett a également présenté des avertissements élargis pour les paquets de cigarettes, qui incluent une liste plus longue d'effets du tabagisme sur la santé.
En 1998, plus du quart des Canadiens (28%) fumaient, a rappelé la ministre Bennett. Aujourd'hui, quelque 13% des Canadiens déclarent être fumeurs. Le fédéral espère faire passer cette proportion à moins de 5% d'ici 2035.
Plus de 48 000 Canadiens meurent chaque année de causes reliées au tabagisme.