Début du contenu principal.
Deux municipalités du Grand Montréal testent des arrêts d’autobus intelligents dans le cadre d’un projet-pilote.
Un arrêt d’autobus qui vous parle – et vous filme. Deux municipalités du Grand Montréal testent depuis peu des arrêts d’autobus intelligents équipés de caméras 360 degrés. L’initiative, menée en collaboration avec exo et l’entreprise québécoise BusPas, vise à améliorer l’expérience des usagers du transport en commun.
«L’idée principale, c’est de permettre aux usagers d’avoir accès aux informations sur les prochains passages des bus sans avoir besoin de télécharger une application», explique Wissem Maazoun, vice-président innovation chez BusPas.
Les nouvelles installations permettent de savoir en temps réel dans combien de minutes le prochain bus passera, en plus de récolter des informations en temps réel sur le comportement des usagers à l’arrêt.
Un total de 30 arrêts – 15 à Sainte-Julie et 15 à Sainte-Thérèse – ont été installés le long des lignes d’autobus d’exo. Cependant, le projet est encore en phase embryonnaire. Vendredi, plusieurs écrans montraient un code QR redirigeant vers le site d’exo au lieu de l’information sur les bus.
Bien que chaque installation nécessite entre 30 et 45 minutes pour être opérationnelle, selon le vice-président de l’entreprise technologique, plusieurs ajustements semblent encore nécessaires.
Ces arrêts ne se limitent pas aux informations en temps réel: les caméras 360 degrés intégrées comptent les personnes présentes et détectent les objets autour, comme une poubelle bloquant le chemin ou une voiture stationnée illégalement.
«La caméra ne stocke pas d’images, elle capte uniquement des formes», assure M. Maazoun. «Elle est là pour fournir des données utiles aux villes, sans compromettre la vie privée des usagers.»
Les données recueillies pourraient, par exemple, aider les municipalités et les sociétés de transport à ajuster leurs services en fonction de la fréquentation des arrêts, notamment aux heures de pointe. Si un bus est plein et laisse des passagers derrière, un autre autobus pourrait être envoyé sur place. Si le problème se répète souvent, un véhicule de plus grande taille pourrait être utilisé sur cette ligne. C’est le genre d'informations que BusPas souhaite transmettre aux sociétés de transport pour améliorer le quotidien de tout un chacun.
Financé en partie par le gouvernement du Québec, chaque arrêt coûte environ 10 000$. Si ce projet-pilote s’avère concluant, cette technologie pourrait se déployer plus largement, offrant aux usagers un moyen pratique de suivre leur transport – directement depuis le trottoir.