Début du contenu principal.
Des passagers du fameux vol vers Cancún l’avant-veille du Jour de l’an paient encore le prix de leur party.
Des passagers du fameux vol vers Cancún l’avant-veille du Jour de l’an paient encore le prix de leur party.
Transports Canada impose des amendes pouvant aller jusqu’à 5000 $ à six d’entre eux qui n’étaient pas pleinement vaccinés. Le ministère ne précise toutefois pas comment ils ont réussi à monter à bord de l’avion, et s’ils avaient de faux passeports vaccinaux.
L’enquête déclenchée au début du mois de janvier à la suite des vidéos partagées sur les réseaux sociaux de ces Québécois en train de festoyer se poursuit.
Transports Canada prévient que d’autres sanctions seront émises dans les prochaines semaines.
«Depuis le 4 janvier 2022, Transports Canada mène une enquête pour déterminer si des infractions à la Loi sur l’aéronautique, aux règlements, et exigences en matière de sécurité et de sûreté aériennes ont été commises lors de ce vol, et en cas non-conformité, s’assurera de prendre toutes les mesures correctives nécessaires», indique-t-on.
À lire également - James William Awad entend poursuivre Sunwing
Rappelons qu’une centaine de fêtards auraient enfreint plusieurs règles, notamment en fumant et en buvant de l’alcool personnel, le tout sans masque et sans distanciation en plein cœur de la cinquième vague de COVID-19. Le voyage organisé par James William Awad avait fait énormément réagir, le premier ministre Justin Trudeau avait d’ailleurs qualifié les voyageurs de «sans-dessein» et «d’ostrogoths».
«Certains des comportements rapportés en lien avec le vol du 30 décembre 2021 sont inacceptables et ne seront pas tolérés. C’est pourquoi Transports Canada a pris action immédiatement. Les règles d’aviation doivent être respectées par tous, pour la sécurité de tous», a pour sa part mentionné Omar Alghabra, ministre fédérale des Transports.
Sunwing avait ensuite annulé leur vol de retour. D’autres compagnies aériennes avaient aussi refusé de les ramener à bon port. Certains passagers avaient finalement réussi à rentrer à Montréal sur les ailes d’Air Canada.
L’Agence de la santé publique du Canada a également émis 12 avis de non-conformité à certains des voyageurs présents sur ce vol controversé, pour ne pas avoir respecté des règles de la santé publique.