Début du contenu principal.
Le président du Comité québécois sur le développement du hockey, Marc Denis (à droite) était à la tête du dossier.
Le Comité québécois sur le développement du hockey du Québec a émis neuf recommandations principales au gouvernement Legault, jeudi, afin d’améliorer l’état du hockey dans la province et de voir plus de joueurs d’ici graduer dans les rangs professionnels.
À lire également:
Dans son rapport très attendu, le comité présidé par l’ancien gardien de la Ligue nationale de hockey Marc Denis, a notamment suggéré de rendre le hockey plus accessible pour les Québécois et de mettre en place une direction en hockey féminin afin d’assurer la «parité des possibilités dans tous les aspects du sport».
«Le hockey québécois est sur le point de changer, sur le point d’évoluer et c’est une très bonne nouvelle», a annoncé d'emblée la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.
Voici quelques recommandations du Comité.
Le gouvernement se doit de rendre le hockey sur glace un sport plus accessible aux Québécois, qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers d’accéder aux niveaux supérieurs.
La province se doit de lutter «contre les principaux obstacles à sa pratique, qu’ils soient financiers ou matériels» et «encourager particulièrement les jeunes et les moins jeunes issus de la diversité et des minorités, et ceux qui ont des handicaps, traditionnellement moins enclins à pratiquer notre sport», a-t-on expliqué par communiqué.
La mise en place d’une direction en hockey féminin est essentielle pour le rayonnement du sport dans la province, a ajouté le comité.
Atteindre «la parité des possibilités dans tous les aspects du sport, de la patinoire jusqu’aux principaux rôles dans la gestion du hockey au Québec»
Le comité a mentionné que le gouvernement se doit d’intégrer l’apprentissage du patin sur glace dans le programme scolaire du primaire.
Selon le président Marc Denis, les Québécois et les Québécoises doivent avoir l’opportunité d’acquérir les «compétences nécessaires pour une initiation au hockey», et ce, dans toutes les régions du Québec.
Le Québec se doit d’ajouter des arénas adaptés et sécuritaires au sein de son territoire, chose qui permettrait «d’augmenter l’offre de service et les opportunités de pratiquer le hockey et les autres sports sur glace».
Le comité a également suggéré d’installer des patinoires couvertes et réfrigérées dans tous les villages et villes du Québec.
La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et le président du Comité québécois sur le développement du hockey, Marc Denis, effectueront d'ailleurs une annonce dans le cadre d'une conférence de presse qui se déroulera à Québec à 16h.