Début du contenu principal.
Les rapports détaillent les grands constats rattachés aux engagements entrepris et mettent en lumière des mesures plus spécifiques pour les concrétiser.
La Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et l’Institut du Nouveau Monde (INM) ont dévoilé lundi trois rapports de consultation résultants du Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée, tenu cet hiver.
Les rapports détaillent les grands constats rattachés aux engagements entrepris et mettent en lumière des mesures plus spécifiques pour les mettre en place.
À lire également:
Lors du premier Forum, les institutions et organismes communautaires ont déterminé quatre objectifs pour prévenir la violence auprès des jeunes et assurer la sécurité dans les quartiers montréalais.
«Avec ces trois rapports, nous avons maintenant une feuille de route pour créer un modèle montréalais de sécurité urbaine, un modèle qui mettra les jeunes et la prévention au cœur de notre stratégie d’intervention. [...] Afin d’assurer la quiétude de tous les quartiers de la métropole, il faut continuer d’agir de façon concertée en prévention, en intervention et sur le contrôle des armes à feu. Nous sommes déterminés à poursuivre le travail ensemble afin de lutter contre la violence armée et maintenir le caractère sécuritaire de la métropole», a déclaré le responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif, Alain Vaillancourt.
L’INM a rapporté l’importance pour les acteurs de partager «l’information utile en temps opportun» pour anticiper la violence. Il est ainsi recommandé d’adopter et de promouvoir une approche «de prévention globale et intégrée de la violence armée basée sur les meilleures pratiques, à commencer par la formation adéquate des intervenantes et intervenants».
«Il s’agit de documents qui témoignent de la sincérité et de l’authenticité de la démarche et surtout de la volonté collective d’agir dans cette lutte contre la violence armée. Nous sommes sur la bonne voie pour développer un modèle montréalais de sécurité urbaine concerté, qui mobilise l’ensemble des intervenants et qui met la prévention au centre de sa stratégie d’intervention», a souligné la directrice par intérim du SPVM, Sophie Roy.
L’INM a également contasté l’importance de la priorisation d'initiatives qui renforcent le sentiment d’appartenance au milieu de vie, la prévention et les interventions auprès de populations et de jeunes à haut risque.
«Ces trois rapports démontrent que le problème de la violence armée à Montréal n'est pas l'affaire d'un seul milieu ou d'une seule institution. L’action concertée est essentielle si on veut mieux prévenir la violence et contribuer à des milieux de vie sécuritaires pour les jeunes», a mentionné la directrice générale de l’Institut du Nouveau Monde, Malorie Flon.
Rappelons qu’un comité de suivi sera mis en place pour suivre l'évolution des engagements et mesurer les impacts de chaque action. Un deuxième Forum sera organisé en 2023.
À VOIR | Violence armée : un été mouvementé se prépare?