Début du contenu principal.
À certains endroits, les délais pour obtenir le résultat peuvent varier entre trois et quatre jours, notamment à Laval.
Avec l’arrivée du variant Omicron au Québec et l’approche des Fêtes, la pression est forte sur de nombreux centres de dépistage de la COVID-19 de la province. À certains endroits, les délais pour obtenir le résultat peuvent varier entre trois et quatre jours, notamment à Laval.
À voir également : comment se déroule un test antigénique ou un test PCR dans un aéroport?
Uniquement pour la journée de lundi, le laboratoire qui traite les tests pour le territoire de Laval a reçu 10 000 échantillons à analyser alors que sa capacité normale est d’environ 7000 par jour.
En temps normal, l'équipe du CISSS de Laval peut se tourner vers d'autres laboratoires d'analyse pour l'aider à répondre à la demande.
Par contre, les autres centres sont aussi surchargés et ne sont pas en mesure de prêter main forte.
De longues files d’attente ont aussi été aperçues à Montréal.
Des rassemblements de 20 personnes, « ce n’est pas une bonne idée », dit la Dre Mylène Drouin. « Il faut collectivement réduire nos contacts.» #Noovoinfo
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) December 15, 2021
À l’Hôtel-Dieu, certains usagers ont mentionné avoir dû attendre plusieurs heures avant de pouvoir être dépistés pour la COVID-19. Plus de 1600 tests y sont effectués quotidiennement depuis quelques jours, un nombre bien au-delà de la normale des derniers mois.
« De nombreuses personnes vont se faire dépister en prévision d’activités (...) on ne va pas là pour se préparer à aller dans une fête », a lancé la présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger, en conférence de presse mercredi. Elle a aussi soulevé que « près de 20 % des gens » qui se présentent à la clinique de dépistage de l’Hôtel-Dieu « viennent de l’extérieur de Montréal », ce qui met encore plus de pression sur les hôpitaux de la région.
Au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, des tests rapides ont été déployés à même la file d’attente pour les gens qui présentent des symptômes, une mesure exceptionnelle en raison du fort achalandage.
Si le résultat est positif, le citoyen est invité à faire un test PCR à l’intérieur du centre hospitalier. S’il obtient un résultat négatif, il est invité à retourner à la maison en lui demandant de demeurer alerte à l’évolution de ses symptômes.
Après une journée d’essai, le CIUSSS a confirmé mercredi que l’initiative sera étendue à plusieurs établissements de Montréal, sans toutefois pouvoir confirmer le nombre exact de sites où ce service sera offert.
Avec les informations de Louis-Philippe Boudreau et de la Presse canadienne