Début du contenu principal.
«Joe n'a jamais reculé devant un combat.»
Barack Obama a entretenu une relation particulière avec Joe Biden quand ce dernier a été son vice-président lors de ses deux mandats à la Maison-Blanche à compter de 2008 jusqu'en 2016, année où Donald Trump a pris le pouvoir.
Le tandem Obama-Biden avait remporté l'élection en vue de 2008, ce qui avait fait d'Obama le premier président noir de l'histoire des États-Unis. Biden était alors devenu le 47e vice-président du pays. Durant ses huit années en tant que vice-président, Biden a joué un rôle crucial dans les affaires étrangères et domestiques sous Obama, pour qui il a été un conseiller de confiance pour Obama, traitant des questions comme le retrait des troupes américaines d'Irak et la réponse à la crise économique mondiale de 2008.
Biden a également dirigé les efforts de l'administration pour passer l'«Affordable Care Act», une réforme majeure du système de santé américain. Son influence a été déterminante dans le renforcement des relations diplomatiques avec d'autres pays, notamment lors des négociations avec l'Iran sur son programme nucléaire.
C'est donc naturel pour Barack Obama de réagir dimanche avec une lettre sentie au sujet du président Biden, qui a annoncé qu'il retirait sa candidature en vue de l'élection présidentielle américain de 2024. Voici la réaction intégrale de M. Obama.
Joe Biden a été l'un des présidents américains les plus importants, ainsi qu'un ami et un partenaire très cher pour moi. Aujourd'hui, on nous a également rappelé – une fois de plus – qu'il est un patriote de premier ordre.
Il y a 16 ans, lorsque j'ai commencé à chercher un vice-président, je connaissais la remarquable carrière de Joe dans le service public. Mais ce que j'ai admiré encore plus, c'est son caractère – sa profonde empathie et sa résilience durement gagnée; sa décence fondamentale et sa conviction que tout le monde compte.
Depuis son entrée en fonction, le président Biden a fait preuve de ce caractère à maintes reprises. Il a contribué à mettre fin à la pandémie, créé des millions d'emplois, réduit le coût des médicaments délivrés sur ordonnance, adopté la première grande loi sur la sécurité des armes à feu depuis 30 ans, réalisé l'investissement le plus important de l'histoire pour lutter contre le changement climatique et s'est battu pour garantir le droit des travailleurs à s'organiser pour obtenir des salaires et des avantages équitables. Sur le plan international, il a rétabli la position des États-Unis dans le monde, revitalisé l'OTAN et mobilisé le monde pour qu'il s'oppose à l'agression russe en Ukraine.
Plus que cela, le président Biden nous a éloignés des quatre années de chaos, de mensonge et de division qui ont caractérisé l'administration de Donald Trump. Par ses politiques et son exemple, Joe nous a rappelé ce que nous sommes au mieux: un pays attaché à des valeurs traditionnelles telles que la confiance et l'honnêteté, la gentillesse et le travail; un pays qui croit en la démocratie, l'État de droit et la responsabilité; un pays qui insiste sur le fait que chacun, quel qu'il soit, a une voix et mérite une chance d'avoir une vie meilleure.
Ce bilan exceptionnel donne au président Biden tous les droits de se présenter aux élections et de terminer le travail qu'il a commencé.
Je sais aussi que Joe n'a jamais reculé devant un combat. Pour lui, regarder le paysage politique et décider qu'il devrait passer le flambeau à un nouveau candidat est certainement l'un des plus difficiles de sa vie. Mais je sais qu'il ne prendrait pas cette décision s'il n'était pas convaincu qu'elle est bonne pour l'Amérique. C'est un témoignage de l'amour de Joe Biden pour son pays – et un exemple historique d'un authentique fonctionnaire plaçant une fois de plus les intérêts du peuple américain avant les siens – que les futures générations de dirigeants feront bien de suivre.
Nous naviguerons en eaux inconnues dans les jours à venir. Mais j'ai l'extraordinaire conviction que les dirigeants de notre parti seront en mesure de créer un processus d'où émergera un candidat exceptionnel. Je pense que la vision de Joe Biden d'une Amérique généreuse, prospère et unie, qui offre des opportunités à chacun, sera pleinement exposée lors de la convention démocrate du mois d'août. Et je m'attends à ce que chacun d'entre nous soit prêt à porter ce message d'espoir et de progrès jusqu'en novembre et au-delà.
Pour l'heure, Michelle et moi souhaitons simplement exprimer notre amour et notre gratitude à Joe et Jill pour nous avoir guidés avec tant de compétence et de courage en ces temps périlleux - et pour leur engagement en faveur des idéaux de liberté et d'égalité sur lesquels ce pays a été fondé.